Vale NC : Vers un report de la signature d’un accord pour la reprise de l’Usine du Sud

Vale NC : Vers un report de la signature d’un accord pour la reprise de l’Usine du Sud

Réunis pendant plus de 10 heures au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, les participants à la deuxième réunion autour de l’avenir de l’usine de Vale NC dans le sud calédonien ont convenu de demander « un report de la signature d’un accord », qui devait être acté ce vendredi 4 décembre. 

« Les participants à la table ronde, conscients de leurs responsabilités, se sont accordés pour que la présidente de la province Sud porte auprès des acteurs concernés la demande d’un report de la signature d’un accord », indique le relevé des conclusions de la deuxième réunion sur l’avenir de l’Usine du Sud, qui a réuni 11 personnes représentants à la fois l’État, le gouvernement calédonien, les partis politique ou encore, les coutumiers.

Par conséquent, les négociations exclusives entamées entre Vale et le consortium comprenant notamment Trafigura ne devraient pas se conclure demain par la signature d’un accord. Le temps notamment de permettre à l’industriel Korea Zinc, qui présente une offre concurrente avec la Sofinor, de « procéder à une expertise dans le cadre de la recherche d’un partenariat financier et/ou industriel ». Ce délai supplémentaire permettra également de se pencher sur l’actionnariat calédonien et sur le processus industriel ; « la possibilité de faire évoluer le projet pour aller jusqu’au raffinage dans le cadre d’un partenariat industriel », dit encore le relevé des conclusions, rendu public par Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Lire aussi : EXPERTISE. Nouvelle-Calédonie : La stratégie industrielle est préférable à la logique financière à court terme, par Laurent Châtenay

« En parallèle, l’ICAN (Instance coutumière et autochtone de négociation), le collectif (usine du Sud = usine pays) et l’USTKE s’engagent à suspendre les blocages pendant la durée des discussions ». En effet, plusieurs mobilisations ont eu lieu ces dernières semaines, mêlant à la fois grèves, blocages et manifestations, pour défendre l’offre de reprise présentée par la Sofinor et Korea Zinc. L’ICAN a en outre annoncé une plainte contre Antonin Beurrier, actuel directeur général de Vale NC, considérant que « la procédure a volontairement été tronquée (…) de façon à privilégier l’opération de rachat montée en catimini par Antonin Beurrier (…) dont l’objet est de contrer la seule offre crédible alors en course ».

Lire aussi : La Nouvelle-Calédonie retient son souffle avant une décision sur le sort de l’usine Vale NC

« Ce nouvel échange a permis d’explorer plus avant les conséquences économiques, sociales et environnementales d’une éventuelle fermeture du site », dit encore le relevé des conclusions. « Il a également été l’occasion, pour la Sofinor, de présenter le projet de reprise de l’usine en lien avec la société Korea Zinc. L’offre Prony Resources / Trafigura, qui bénéficie aujourd’hui d’un accord d’exclusivité avec Vale, a également été présentée ».

« Pour répondre aux demandes d’expertise sur la stabilité du barrage, la diffusion du rapport d’expertise du 25 novembre sera assurée par la Dimenc », ajoute encore le relevé des conclusions. Sonia Backès, présidente de la province Sud, « a accepté l’hypothèse d’une expertise complémentaire si elle était demandée ». « Rien n’est réglé mais des portes sont ouvertes. C’est une bonne chose pour notre pays », a commenté le député de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomès.

128870331_3626745470745044_3180316269051939224_n