Une douzaine d’élus de Wallis et Futuna ont été reçus ce lundi par le ministre en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco. « L'occasion de réaffirmer la présence de l’État à leurs côtés », a indiqué le Ministère.
Arrivée en fin de semaine dernière pour une mission « très chargée » de 15 jours, la délégation de Wallis et Futuna, qui n’avait pas fait le déplacement jusqu’à Paris depuis la crise sanitaire, a été reçue ce lundi par Jean-François Carenco. « L'occasion de réaffirmer la présence de l’État à leurs côtés et la volonté de renouvellement du contrat social pour rehausser le niveau de vie » a affirmé les services du Ministère sur Twitter.
« Au cœur des échanges également, le soutien de l’État face aux besoins d’amélioration de la desserte maritime et aérienne de Futuna » ajoute-t-on. D’après le sénateur wallisien Mikaele Kulimoetoke, « plusieurs dossiers ont été présentés par le président de l'assemblée territoriale, Munipoese Muliaka’aka ». « Il ressort de ces travaux que monsieur le ministre souhaite porter la priorité sur le contrat social, notamment sur la revalorisation des minimas sociaux », a-t-il ajouté, précisant que le préfet a été mandaté par le ministre pour élaborer une « feuille de route » à ce sujet.
« L'aide au fret a été abordée et inévitablement, on a évoqué les dessertes maritime et aérienne. De même que le pavillon de Wallis et Futuna et un éventuel contrat de plan à part pour les circonscriptions ont été abordés. Le ministre opte pour une prise en compte de cette dernière doléance mais toujours maintenue dans le cadre des projets structurants du CCT actuel », a poursuivi le sénateur. Autres sujets évoqués : les travaux du quai de Leava, qui vont reprendre prochainement et la Fonction publique territoriale.
Cette délégation d’élus de Wallis et Futuna est notamment composée de nombreux élus de l’Assemblée territoriale, parmi lesquels les présidents des commissions des Finances, de la Jeunesse et du Sports, et des Affaires sociales. Le président de l’assemblée locale était également présent, tout comme les parlementaires de cette Collecitivité : Mikaele Kulimoetoke et Mikaele Seo.