Un appel à projets pour la résilience climatique et la biodiversité dans le Pacifique

© Marc Le Chélard

Un appel à projets pour la résilience climatique et la biodiversité dans le Pacifique

Alors qu'un premier appel à idées s'est clôturé le 15 septembre 2021, l’Initiative Kiwa, destinée à soutenir les projets d’adaptation au changement climatique basés sur les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), lance un nouvel appel à projets, destiné aux initiatives régionales pour renforcer la résilience des communautés, des écosystèmes et des économies des Etats et Territoires Insulaires du Pacifique.
 

Valoriser les projets régionaux, basés sur les SFN, c'est-à-dire les actions qui, en utilisant les ressources offertes par la nature, renforcent l’adaptation au changement climatique. L'objectif intrinsèque est de parvenir à préserver le bien-être des communautés tout en protégeant la biodiversité et les écosystèmes, afin d'obtenir des co-bénéfices majeurs pour les populations, dans des domaines aussi variés que la santé, le développement économique durable, la réduction des inégalités ou encore la sécurité alimentaire.

C'est dans cette optique que l'initiative Kiwa portée par l'AFD et fruit du partenariat de la France, l'Union européenne, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, dotée d'une enveloppe de 41 millions d'euros, se veux être un levier de valorisation des projets allant dans ce sens.

Elle est dédiée à 19 Etats et Territoires Insulaires du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, dans l’intégration et la mise en œuvre des Solutions Fondés sur la Natures dans leurs politiques d’adaptation au changement climatique.

L'encadrement ne se limite pas à une simple mise à disposition de fonds, puisqu'il intègre également un appui technique pour la conception de propositions de projets à dimension régionale, réalisé par les partenaires de l’Initiative, la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE) ainsi que le Secrétariat de l’Initiative basé à Nouméa.

Après un premier appel à idées, qui a notamment permis la mise en œuvre d'un projet régional de fermes biologiques d'apprentissage, une seconde itération est lancée officiellement depuis mardi 21 septembre, dont la date de clôture des appels est fixée au 4 avril 2022.

Pour cette seconde édition, l'appel à idée est ouvert aux organisations issues des Etats ou Territoires éligibles : autorités locales et nationales, institutions publiques, organisations régionales (Conseil des organisations régionales du Pacifique, CROP) et ONG internationales.
Les projets d’adaptation au changement climatique doivent être basés sur les SFN et engager au moins deux Etats ou Territoires éligibles, pour une période maximale de 3 ans. Le montant des financements est variable, entre 1,5 et 5 millions d'euros.

Les territoires éligibles au programme sont : Timor-Leste, Palau, Etats Fédérés de Micronésie, Papouasie- Nouvelle-Guinée, Iles Marshall, Nauru, Iles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Tuvalu, Wallis et Futuna, Fiji, Kiribati, Tokelau, Samoa, Tonga, Niue, Iles Cook et la Polynésie française.

Les documents de réponse sont à télécharger sur le site Internet de l’Initiative.



 


Damien CHAILLOT