Invité sur le plateau de notre partenaire TNTV lundi soir, le président de la Polynésie a confirmé sa candidature aux prochaines élections territoriales de 2023. Le statut limite à deux le nombre de mandats de président, mais Édouard Fritch avait remplacé Gaston Flosse en cours de mandature en 2014.
En Polynésie, le président de la Collectivité ne peut faire plus de deux mandats, à l’instar du président de la République. Mais Édouard Fritch, en fonction depuis 2014 et réélu en 2018, n’a pas fait la totalité de son premier mandat. « Je n’ai pas fait deux mandats successifs de cinq ans, mon premier mandat était de quatre ans », a-t-il expliqué.
En effet, lors des territoriales de 2013, c’est la liste menée par Gaston Flosse qui sort grande vainqueur. Mais une décision de justice rend l’ancien président de la Polynésie inéligible et il perd ses mandats électifs. Édouard Fritch, parmi ses plus fidèles cadres, prend alors sa succession en cour de mandat, avant une séparation tonitruante.
« Je mènerai la liste du Tapura Huiraatira (son parti autonomiste) et, je l’espère, avec mes collègues d’aujourd’hui », a assuré Édouard Fritch qui a également évoqué le partenariat signé récemment avec les dirigeants de La République en Marche. Un partenariat pour notamment « mettre en place les moyens (…) pour faire la campagne » d’Emmanuel Macron, « ici en Polynésie française ».
« Ce n’est pas le Tapura Huiraatira seul qui financera ou apportera le support nécessaire à cette campagne, mais on le fera avec LaRem d’où ce partenariat que nous avons signé avec les responsables du parti ». Sur le plateau de TNTV, Édouard Fritch s’est aussi exprimé sur le pass vaccinal en Polynésie.























