Emmanuel Macron en Polynésie : Hommage aux soldats polynésiens et bain de foule pour le président de la République

©Capture

Emmanuel Macron en Polynésie : Hommage aux soldats polynésiens et bain de foule pour le président de la République

Le président de la République poursuit sa visite en Polynésie. Il a présidé ce dimanche matin une cérémonie de dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Papeete, avant de s'entretenir avec le président polynésien Édouard Fritch et son gouvernement. Emmanuel Macron a également eu droit, pendant plusieurs minutes, à un bain de foule sur l'avenue Pouvanaa a Oopa. 

Devant quelques milliers d'invités, vraisemblablement triés sur le volet, Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats polynésiens engagés au sein des armées françaises. Ils sont environ 600 chaque année à s'engager, soit l'équivalent d'une région comme l'Île-de-France. 

Après avoir entendu un texte du gouverneur de Polynésie de 1941, saluant le départ des soldats du Bataillon du Pacifique dont on fête les 80 ans cette année, puis une Marseillaise entonnée par les élèves du Conservatoire artistique de Polynésie, Emmanuel Macron a échangé quelques mots avec les anciens combattants. Moment fort loin des caméras, le président de la République a rencontré les familles de soldats polynésiens blessés ou morts pour la France.

À l'issue de cette cérémonie, le chef de l'État s'est offert un très long bain de foule avec les quelques milliers de personnes rassemblées sur l'avenue Pouvanaa a Oopa, et venues de plusieurs communes de l'île de Tahiti. “Jamais je n'ai eu un accueil aussi émouvant” a confié Emmanuel Macron, après avoir assisté à un spectacle offert par le gouvernement polynésien, et préparé par plusieurs troupes de danse tahitienne. “Notre terre vous accueille” a déclaré le président polynésien, “bienvenue ici, chez nous, sur cette terre des hommes et des femmes qui vivent dans l'amour et la paix”.  

Emmanuel Macron et Édouard Fritch se sont ensuite entretenus en bilatérale, avant d'être rejoints par l'ensemble du gouvernement de cette Collectivité d'Outre-mer. À l'issue, Emmanuel Macron s'envolera pour l'île de Hiva Oa aux Marquises. Une séquence culturel puisque l'archipel prépare sa candidature au Patrimoine mondial de l'Humanité. Là encore, une importante cérémonie attend le chef de l'État, préparée cette fois-ci par les habitants des Marquises, situées à l'extrême nord-est de la Polynésie. 

Pour rappel, le chef de l'État a réservé sa première rencontre en Polynésie française aux soignants du Centre hospitalier de la Collectivité d'Outre-mer. L'occasion d'insister sur la vaccination, de commenter l'actualité liée aux constations contre la pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants ou encore, l'aide de l'État à la prise en charge des cancers en Polynésie.