Robert Xowie, maire UC de Lifou, et Valentine Eurisouké, vice-présidente UNI-Palika de la province Nord, sont le ticket du FLNKS pour les sénatoriales de septembre 2023, en Nouvelle-Calédonie.
Robert Xowie et sa suppléante Valentine Eurisouké feront face à sept autres candidatures : le sénateur LR sortant Pierre Frogier, avec sa suppléante Laura Vendegou ; l’autre sénateur sortant et centriste Gérard Poadja, et sa suppléante Laure Chatain ; la secrétaire d’État et présidente de la province Sud Sonia Backès, suppléée par Gil Brial ; le dissident LR et maire du Mont-Dore Georges Naturel ; l’indépendantiste et ancien maire de Lifou Macate Wenehoua ; Laureen Hellouin et enfin ; Manuel Millar.
À noter qu’il s’agit là de la liste des candidatures déposées et enregistrées avant la date limite, fixée ce vendredi à 18h (heure locale). Ces candidatures doivent encore passer par le contrôle des services de l’État, avant une liste définitive dévoilée le 15 septembre pour le scrutin du 24 septembre, durant lequel 578 grands électeurs sont appelés aux urnes, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Robert Xowie se présente pour « porter la parole de ceux qui ont voté oui au référendum » d’indépendance et « prendre le relais », au Sénat, à la fois du FLNKS et du « combat qu’on mène aujourd’hui sur la pleine souveraineté ». « C’est aussi un tremplin pour nos communes de pouvoir porter la parole des communes, qui ont des exigences et des choses à améliorer dans le quotidien », a-t-il ajouté, interrogé par nos partenaires de CALEDONIA.