La pratique de la télémédecine est désormais possible sur l’atoll de Rangiroa, en Polynésie française, a indiqué le gouvernement de la Polynésie qui souligne « un pas important » pour l’offre médicale dans cette Collectivité.
La télémédecine, « qui se traduit concrètement comme étant une pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication », est désormais possible sur cet atoll de l’archipel des Tuamotu, le principal et le plus grand de Polynésie. Une offre rendue possible par le raccordement de ces îles au haut débit, depuis l’arrivée d’un câble domestique entre Tahiti et les Marquises, en passant par les Tuamotu.
Cette offre de télémédecine est plus précisément basée au centre médicale d’Avatoru, village principal de l’atoll, où le président polynésien était en visite. « Ce centre est opérationnel depuis 1 mois et demi, il est composé de deux médecins, deux infirmiers et une secrétaire médicale » et « gère Rangiroa mais également, Tikehau Mataiva, Makatea et Tiputa » à Fakarava.
Pour le gouvernement polynésien, la fibre « permet une plus grande réactivité vis-à-vis d'une situation médicale d'urgence et de faire des économies en termes d'evasan tout en apportant une sécurité et un confort pour le patient. L'activité touristique de l’île est également impactée de manière positive par l’arrivée de l’internet haut débit. La télémédecine sera étendue à d'autres atolls des Tuamotu ».