Référendum en Nouvelle-Calédonie : Les députés Calédonie ensemble favorables à l’élargissement des horaires de vote

Un bureau de vote en Nouvelle-Calédonie, lors du 2ème référendum d'autodétermination en novembre 2020

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Les députés Calédonie ensemble favorables à l’élargissement des horaires de vote

Face à la crise sanitaire et « les craintes légitimes que l’épidémie suscite », les députés de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomes et Philippe Dunoyer, également membres du parti non indépendantiste Calédonie ensemble, demandent, dans une lettre au ministre des Outre-mer, l’ouverture des bureaux de vote de 6h à 21h au lieu de 8h à 18h pour le référendum du 12 décembre.

« Les craintes que l'épidémie suscite doivent être prises en considération » écrivent les députés calédoniens au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, qui achèvent une visite de six jours en Nouvelle-Calédonie, sur fond de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Assurant être « favorables au respect » du référendum d’autodétermination et notamment de la date retenue du 12 décembre, les députés évoquent « la nécessité d’élargir les horaires d’ouverture des bureaux de vote afin de permettre une meilleure fluidité et d’éviter les situations de promiscuité ». Les référendums de 2018 et 2020 avaient respectivement fait 81% et près de 86% de participation, avec en conséquence un engorgement des bureaux de vote en Nouvelle-Calédonie, ouverts traditionnellement de 8h à 18h. 

L’élargissement des horaires d’ouverture des bureaux de vote « permettrait de favoriser la participation des Calédoniens et de renforcer de manière forte la sécurisation sanitaire des opérations de vote le jour du scrutin », assurent Philippe Gomes et Philippe Dunoyer. Dans une interview aux Nouvelles Calédoniennes, le ministre s'est également prononcé favorablement à « une adaptation des horaires des bureaux de vote qui permettrait d'étaler les flux ».