« Magazine référence de l’économie polynésienne », le Dixit, qui paraît une fois par an, est revenu pour sa 32ème édition depuis le 28 février dernier. Cette année, un « thème fort » : le « nouveau souffle » du tourisme.
Depuis 32 éditions maintenant, le Dixit décrypte l’économie de la Polynésie française et « présente comme chaque année le tableau des 200 premières entreprises par chiffre d’affaires, les 200 premiers employeurs du Pays, ainsi que le bilan et perspectives économiques ».
« Sans surprise, le haut du classement par chiffre d’affaires est dominé par les mêmes grandes sociétés (Air Tahiti Nui, Pacific Petroleum, EDT, Onati, Air Tahiti…) » constatent nos partenaires de Radio 1 Tahiti. « Un classement qui prend un autre visage lorsqu’on le considère par groupes : le pôle distribution du groupe Wane prend la tête, suivi de la Brasserie de Tahiti, des deux Carrefour de Punaauia et Arue, et du pôle agroalimentaire du même groupe Wane, puis de Sopadep et du pôle hôtelier Wane ».
Cette année, et outre ses traditionnelles rubriques détaillées sur les chiffres d’affaires et effectifs des entreprises du territoire, le Dixit fait un zoom sur le tourisme, « 1er secteur économique du Pays, qui connaît un nouveau souffle », sans oublier de parler des freins à son développement.
Outre le tourisme, le magazine s’est intéressé aux causes de la vie chère, aux nécessaires réformes à venir de la protection sociale généralisée et de l’Office des Postes et Télécommunications, à l’adaptation au changement climatique, à la transition énergétique et alimentaire, ou encore à la protection de l’environnement et au nouveau visage du Musée de Tahiti et des îles, énumère encore Radio 1 Tahiti. En prime, un dossier réservé à la justice en Polynésie.
Un travail méticuleux en somme, orchestré par sa rédactrice en chef Dominique Morvan, qui a fait de l’annuaire une bible de l’économie polynésienne qui « offre un regard éclairé sur la société » grâce à « ses données chiffrées et ses analyses de professionnels ». Dans son édito cette année, la rédactrice en chef évoque la polycrise, « des chocs disparates » qui « interagissent entre eux ».
Pour Dominique Morvan, la Polynésie n’est pas épargnée, entre les conflits en Europe et au Moyen-Orient qui continuent à peser sur le coût des matières premières, le changement de majorité et plus particulièrement la réforme fiscale qui a provoqué des remous politiques ou encore, l’épisode de la tour des juges des épreuves de surf de Teahupo’o. « Cette polycrise, qui génère des courants et des vagues contradictoires sur l’océan économique polynésien, implique une navigation à vue... sans jamais perdre le cap de l’équilibre de notre société ».
L’édition 2023/2024 du Dixit est disponible dans les points presse de Polynésie, et en ligne ici