Pour la première fois, la Polynésie accueille la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Pour la première fois, la Polynésie accueille la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée de la Polynésie française organisera, les 30 et 31 janvier 2023, la réunion d’hiver du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), présidée par le député canadien Francis Drouin. Une première pour la Polynésie et plus généralement le Pacifique, a précisé l’Assemblée polynésienne dans un communiqué.

Seront rassemblés lors de cette réunion une quarantaine de Présidents d’Assemblée parlementaire, d’élus et de fonctionnaires originaires des 4 régions d’Afrique, d’Amérique, d’Asie-Pacifique et d’Europe. 

Le Bureau de l’APF, instance décisionnelle qui se réunit pour la première fois de son histoire dans le Pacifique, aura pour objectif, lors de ses travaux à Papeete, de définir les orientations, les positions, les actions de coopération et les initiatives politiques des parlements de l’espace francophone.

Réunis à Kigali en juillet 2022, les 91 parlements membres de l’APF avaient procédé à l’élection du président de l’Assemblée territoriale en Polynésie, Gaston Tong Sang, en qualité de vice-président de l’APF et à la désignation de la Polynésie française en tant que pays hôte du Bureau d’hiver de l’APF.

Un des moments forts de ce rassemblement sera la distinction de trois personnalités polynésiennes engagées pour la Francophonie, qui se verront décorées de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, seule décoration internationale de prestige régie par une assemblée parlementaire.

Ce grand rendez-vous d’unité francophone sera également l’occasion de faire découvrir aux délégations parlementaires présentes les richesses et les spécificités institutionnelles, économiques, environnementales, culturelles et historiques de la Polynésie française.

Ce rassemblement inédit dans la troisième institution du Pays a également pour objectif de permettre aux parlementaires d’échanger, de partager et de développer des relations avec leurs homologues francophones autour des valeurs de la Francophonie, dans une zone considérée comme essentielle sur le plan géostratégique.