La résidence Mariani, qui abritait d’anciens logements militaires sur la Presqu’île de Tahiti, va accueillir des logements de l’Office polynésienne de l’Habitat (OPH) ainsi qu’un centre d’accueil pour femmes battues, dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de défenses (CRSD).
La résidence Mariani, implantée sur un terrain de 2,8 hectares, est une opération de réhabilitation de 24 logements de type F3 à F6 destinés à la location simple pour les familles au revenu inférieur à 2 SMIG, détaille un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie. Les logements de cette résidence, qu’ils soient individuels ou jumelés, sont très vastes et disposent chacun d’un grand jardin.
Cette opération, d’un coût global de 1,336 milliards XPF, incluant la valeur de l’emprise foncière d’un montant de 386 millions XPF, ainsi que le co-financement de l’État et du Pays à parts égales d’un montant de 950 millions XPF au titre du contrat de projet 2015-2020, a permis le financement des études préalables, la remise à neuf des logements agrémentés d’espaces extérieurs ainsi que la rénovation des ouvrages d’assainissement et des routes d’accès.
La délégation a constaté le fort potentiel de développement de chacun des sites en faveur du développement économique, touristique et de loisirs de la commune. Les prochaines étapes prévues en 2022 consisteront à mettre en œuvre les phases de dépollution des sites. Une fois finalisés, les projets généreront jusqu’à 28 créations d'emplois. Le Haut-commissaire de la République et le Président de la Polynésie française ont réaffirmé leur soutien à l’accompagnement financier, technique et stratégique de la commune pour qu’elle puisse mettre en œuvre ses projets de développement.
Le centre d’accueil pour femmes battues sera géré par l’association Vahine Orama de la presqu’île de Tahiti, conduite par Marie-Noëlle Epetahui.