Polynésie : Un « accord territorial de relance » signé entre l’État et le gouvernement local

Polynésie : Un « accord territorial de relance » signé entre l’État et le gouvernement local

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président du Pays, Édouard Fritch ont signé, mercredi, l’accord territorial de relance permettant de décliner certaines actions du plan national « France Relance » en Polynésie française, indique un communiqué du gouvernement de la Collectivité d’Outre-mer. 

Ce plan a vocation à répondre aux conséquences engendrées par la crise sanitaire sur les secteurs économiques et sociaux des territoires de la République. Cet accord territorial de relance constitue le 3ème volet du contrat de développement et de transformation 2021-2023, signé par le Premier Ministre, le ministre des Outre-Mer et le Président de la Polynésie française à Paris le 30 mars dernier.

En Polynésie, cet accord va permettre le déploiement d'appels à projets nationaux, la déclinaison territoriale de nombreuses mesures de soutien aux acteurs impactés et le financement de projets par l’État ou ses opérateurs (BPI France, ADEME, AFB, etc.) au bénéfice du Pays, des communes, des administrations de l’État, des entreprises, des associations et des particuliers dans des secteurs aussi divers que le logement social étudiant, la rénovation énergétique des bâtiments publics, la promotion de la biodiversité, la culture avec le « plan spectacle vivant », la protection des populations avec notamment la convention abris de survie, le tourisme durable, l’économie circulaire ou les investissements industriels.

Lire aussi : 243 millions d’euros (29 milliards Fcfp) signés entre l'État et la Polynésie française, au titre de la solidarité nationale

Le soutien aux investissements industriels permet aux entreprises locales de bénéficier d’importantes subventions pour se développer. Un premier projet agro-alimentaire aux îles Marquises a d’ores et déjà bénéficié d’une subvention de 78 millions Fcfp (653 640 euros). 4 autres projets sont en cours d’examen. Cet accord territorial de relance porte également sur la réhabilitation du centre d’hébergement des étudiants d’Outumaoro, dont le projet est financé à hauteur de 675 millions Fcfp (près de 5,7 millions d’euros), qui bénéficie d’une subvention de l’État de 226 millions Fcfp (pr ès d’1,9 millions d’euros). 

Au total, sans préjuger du succès des entreprises du territoire dans les appels à projets nationaux, cet accord prévoit un total d’investissement et de transfert de l’État de 1 milliard Fcfp (8,38 millions d’euros) sur 2021 et 2022.