Le Comité français du Patrimoine mondial (CFPM) a donné un avis favorable à la candidature des îles Marquises à l'UNESCO, a annoncé le gouvernement de la Polynésie française. La France pourra ainsi déposer la candidature de ce bien mixte naturel et culturel auprès du Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO pour un examen en 2023-2024.
Dénouement proche pour cette candidature de longue haleine, portée par les îles Marquises, archipel du nord-est de la Polynésie. Le 18 octobre, le ministre de la Culture en Polynésie accompagné d'une délégation de l'archipel avaient été auditionnés, une 4ème fois, par le CFPM, pour lui présenter « l'avancement du projet de candidature Te Henua Enata - les îles Marquises à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial ». Une candidature officiellement entamée en 2010, lors de son inscription sur la liste indicative nationale.
À l'issue de cette audition, deux scénarios : soit le dossier est refusé et les porteurs le reprennent à zéro, soit il est validé avec toutefois quelques recommandations. Et c'est finalement sur le second que s'est conclue cette audition. « Le CFPM a donc donné un avis favorable en vue du dépôt officiel de la candidature par la France auprès du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, considérant que le projet d'inscription Te Henua Enata - les îles Marquises répond aux priorités actuelles de la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial », précise le communiqué de l'exécutif polynésien.
Lire aussi : UNESCO : Les dernières étapes de la candidature des îles Marquises au Patrimoine mondial de l’Humanité
« Selon le calendrier convenu avec la délégation française auprès de l'UNESCO, la remise du dossier se déroulera à Paris, en présence du ministre de la Culture, le mardi 24 janvier 2023 pour être examinée au titre de la session d’évaluation 2023-2024 », ajoute-t-on. Interrogés à la sortie de leur audition le 18 octobre, les porteurs de cette candidature s'étaient montrés plutôt confiant, forts de nombreuses années de travaux sur le sujet, qui ont permis d'affiner et préciser cette candidature, et aussi de l'expérience acquises lors du classement en 2017 du Marae Taputapuatea, sur l'île de Raiatea. Il s'agissait alors du premier bien de Polynésie à rejoindre la prestigieuse liste.
Soutien d'Emmanuel Macron
Comme l'avait expliqué la délégation présente à Paris le 18 octobre, le CFPM outre cette validation, transmet tout de même quelques recommandations à prendre en compte avant janvier prochain. De janvier 2023 à juillet 2024, date fatidique, s'engagera un an et demi d'étude assortie d'une mission d’évaluation sur le terrain. Pour rappel, la candidature des îles Marquises est le premier bien mixte nature et culture, et « en série », à être porté en France depuis le Mont Perdu dans les Pyrénées en 1997.
En juillet 2021, alors qu'il était en visite dans l'archipel, le président de la République Emmanuel Macron avait assuré qu'il « se battrait (…) pour classer les îles Marquises à l'UNESCO ». Il avait également soutenu la Yole de Martinique, inscrite au Patrimoine mondial en 2020. Son prédécesseur François Hollande, alors en visite sur l'île de Raiatea en février 2016, avait soutenu la candidature du Marae Taputapuatea, finalement inscrit l'année suivante. À noter que la Martinique travaille aussi au classement de la Montagne Pelée.