Le Tahiti Cruise Club (TCC) a tenu à la mi-février sa première assemblée générale annuelle, pour informer l’ensemble de ses membres des prévisions et de l’évolution de la situation. Le secteur de la croisière en Polynésie française, à « Tahiti et ses îles », confirme une reprise d’activités vigoureuse et ambitieuse. Avec des navires de petites capacités, en optimisant les itinéraires et les expériences dans les différentes îles, les croisières de luxe, d’expédition, les cargos mixtes affichent une prévision de plus de 1 100 escales en 2022 dans les 5 différents archipels.
Malgré la crise, Tahiti et ses îles est parvenue à maintenir une activité croisière, avec des navires positionnés au départ de Papeete, durant les deux années de crise, malgré les aléas et les contraintes, avec des protocoles rigoureux ayant permis de ne pas propager l’épidémie. Le Tahiti Cruise Club [TCC] a tenu à la mi-février sa première assemblée générale annuelle, pour informer l’ensemble de ses membres des prévisions et de l’évolution de la situation.
En terme de bilan, l’Aranui (cargo-mixte polynésien d’exception desservant les îles Marquises), le Paul Gauguin (repris par la compagnie française Ponant), et le WindSpirit (voilier de croisière de la compagnie Windstar), ont sillonné les eaux des îles préservées de la Polynésie, tant en 2020 qu’en 2021. Leurs programmes sont effectifs également pour 2022.
140 têtes de lignes programmées en 2022 au départ de Papeete
Par ailleurs, de nombreuses compagnies ont déjà repris ou prévu des activités importantes en Polynésie française durant les prochains mois : Windstar avec le StarBreeze, Lindblad avec l’Orion National Geographic, Oceania avec le Regatta & Insignia, The World, ou encore Norwegian Cruise Line avec le Norwegian Spirit. Parmi les opérations plus ponctuelles prévues, les compagnies Silversea, Princess Cruises, Aida Cruises, Swan Hellenic, Royal Caribbean, Viking ou Holland America Line… figurent parmi les plus fidèles. Il a été également annoncé le démarrage de nouvelles activités en Polynésie de Variety Cruises.
Au total ce sont 140 têtes de lignes programmées en 2022, au départ de Papeete, concernant es navires de 100 à 2000 passagers, avec des croisières complètes entre les 36 îles polynésiennes accueillant des escales. Lors de ces « têtes de lignes » sont traités à la fois les réapprovisionnements en vivres et matériels, l’ensemble des formalités et les rotations des passagers. « Même si les taux de remplissage prévisionnel des navires sont en-deçà de ceux de 2019, l’ensemble des îles d’accueil, leurs populations, leurs acteurs touristiques et leurs autorités sont ravies ou impatientes de pouvoir de nouveau interagir avec les compagnies, les équipages et leurs passagers. La réassurance et la reprise sont bien effectives en Polynésie française. Nous croyons en notre modèle de développement, qui est le nôtre depuis 10 ans pour la croisière. » précise Jean- Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme.
Une reprise de l'activité qui se confirme au niveau régional
Au-delà, au sein du Pacifique Sud, la reprise se prépare dans le courant de l’année. Entre les annonces récentes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, les îles Fidji sont également sur la ligne de départ. Par ailleurs, les membres de la South Pacific Cruise Alliance (SPCA), avec notamment American Samoa, les îles Cook, le Royaume de Tonga, Pitcairn, les Samoa, ou la « Pacific Tourism Organisation » (SPTO) seront présents avec Tahiti et ses îles au prochain Seatrade Cruise Global d’avril 2022 sur un stand commun.
Plus que jamais le bassin de navigation du Pacifique Sud, maritime par excellence, s’inscrit avec détermination dans le développement d’une filière croisière raisonnable et responsable, autour des segments luxe et expédition, sur les segments de moins de 300 passagers jusqu’aux navires de taille intermédiaire (700 à 1200 passagers notamment). « Avec une interconnexion croissante entre les ports principaux d’Auckland, Nadi et Papeete, nous sommes idéalement positionnés entre les marchés sources principaux que sont l’Amérique du Nord et l’Australie, ou encore de l’Amérique du Sud et de l’Asie. Ce vaste triangle offre un large éventail d’itinéraires et d’expériences parmi plus d’une centaine d’îles d’escales, authentiques et préservées, proches de la nature, riches en émotions et en retour aux sources, comme en découvertes culturelles inattendues, plébiscités par les compagnies et leurs passagers. » indique Bud Gilroy, porte-parole de la SPCA, et Président du TCC.
Il ajoute également : « nous nous rendons au prochain Seatrade avec confiance et combativité. Nous avons fait la démonstration de notre sérieux et de notre engagement vis-à-vis d’une industrie dont on connaît les capacités de résilience rapide. Nous serons aux côtés des collectivités et des opérateurs pour envisager une décennie passionnante, stimulante, au bénéfice de nos populations et de nos acteurs économiques ».
«Tahiti et ses îles», comme l’ensemble du Pacifique Sud insulaire, se tourne donc désormais résolument vers l’avenir, avec des perspectives de reconquête progressive de l’activité, qui reprennent là où elles ont été suspendues en 2019.






















