A l’occasion de ses 60 ans, le Port autonome de Papeete organise du 14 au 18 novembre 2022 plusieurs évènements afin de marquer son anniversaire, mais aussi « honorer le passé et inspirer le futur ».
En 60 ans, le Port autonome de Papeete a considérablement évolué, « au gré du développement économique de la Polynésie française » souligne le gouvernement local. Durant ces deux précédentes décennies, le Port autonome s’est doté d’une gare maritime pour navettes entre Tahiti et Moorea, d’une nouvelle façade pour la plaisance et la croisière, allant de pair avec le réaménagement du front de mer de Papeete, de la place To’ata au carrefour du Prince Hinoï, en passant par les jardins de Paofai ou encore, la place Tu Marama.
En allant plus loin dans le temps, on peut citer le remblai de Motu uta, la place Sigogne, la place Vaiete, le quai des bonitiers ou encore, le terminal de commerce international. Motu uta par exemple, aux prémices du port, était un îlot entouré de sable blanc et de lagon. Pour l’avenir, le Port autonome prévoit encore de se transformer, avec la livraison courant 2023 d’un terminal international de croisière.
Pour les 60 ans de ce poumon de la Collectivité d’Outre-mer, le gouvernement polynésien annonce plusieurs évènements. D’abord, une exposition photographique prendra place durant toute la semaine du 14 novembre, de 8h à 20h. « Le public aura l’occasion de (re)découvrir, l’évolution du Port de Papeete de 1900 à nos jours », explique-t-on. En outre, « les scolaires et le public auront l’occasion de découvrir, par voie maritime, les sites spécifiques qui caractérisent le Port de Papeete ». Les visites sont programmées chaque matinée de 8h à 12h depuis la place Vaiete.
Enfin, et pour « inspirer l’avenir », un Forum des métiers portuaires et logistiques sera organisé le mercredi 16 novembre de 8h à 15h sur la place Vaiete. « L’objectif est de sensibiliser les générations futures aux métiers spécifiques à l’activité portuaire et maritime ainsi que de la logistique », explique le gouvernement. Armateurs, douaniers, soudeurs en métallurgie navale, pétroliers la marine nationale, formateurs en prévention des risques professionnels et des métiers de la mer, ... ont répondus présents pour cette 1ère édition du Forum des métiers portuaires, maritimes et logistiques. L’événement est ouvert au grand public.