Polynésie : Le Gouvernement visite les chantiers autour de l'économie bleue et de l'ecotourisme sur l'ile de Huahine

© DR

Polynésie : Le Gouvernement visite les chantiers autour de l'économie bleue et de l'ecotourisme sur l'ile de Huahine

Construction d'un écolodge haut-de-gamme, aménagement du débarcadère, projet de ponton flottant, l'île de Huahine mise sur l'économie bleue et le tourisme pour se développer. A cette occasion, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le ministre des Grands Travaux, René Temeharo, et la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, ont effectué une série de visites de chantiers et de projets sur l’île de Huahine.
 

 Au départ de Fare, le Président a pu ainsi voir le chantier du local pour l’accueil des touristes et de la population. Le premier arrêt s’est fait au débarcadère de Fa’aini, dans le district de Fitii, destiné principalement au ramassage scolaire et qui nécessite une remise en état. Puis, la délégation s’est rendue sur le domaine de 32 hectares prévu pour accueillir le projet hôtelier « Matahiva ». Le futur hôtel étoilé de 25 bungalows s’annonce être soucieux de l’écologie et vise un tourisme durable. La commune de Huahine et le Pays, tiennent évidemment à la concrétisation de ce projet, qui promet une réelle dynamique touristique sur l’île. La commune de Huahine compte deux hôtels : le Relais Mahana, dans la baie de Avea, et le Maitai Lapita Village, à Fare. Ce nouveau complexe viendrait donc renforcer l’offre hôtelière sur l’île. "Un vrai besoin" selon le maire, après la fermeture du Royal Huahine en début d’année. Un autre projet, porté par le groupe Wane, serait également en discussion sur le site de l’ancien Sofitel, sur le motu Maeva.

La délégation s’est ensuite dirigée vers Maroe, connue pour son relief culturel et sa baie remarquable, qui accueille régulièrement paquebots et yatchs, afin de constater les travaux nécessaires pour rendre le débarcadère touristique plus adapté à l’accueil des passagers et des visiteurs. Tavana Lisan a présenté sur place le projet de ponton flottant
prévu pour le site. Une présentation a également été faite pour la marina de Tefarerii, qui est principalement destinée aux pêcheurs et aux agriculteurs du district.
La tournée s’est poursuivie au débarcadère de Parea . Le site, situé en face de la mairie annexe du district et de l’école accueille les administrés et les scolaires, et nécessite une
remise à niveau, comme l’a constaté le ministre des Grands Travaux.

Passage incontournable sur Huahine, le site des anguilles sacrées de Faie fait également l’objet d’un projet d’aménagement, plus adapté pour le passage des touristes locaux et
internationaux. La délégation s’est arrêtée à la marina. Le Président Edouard Fritch, et le ministre René Temeharo, ont rencontré les habitants sur place, afin de connaître précisément leur demande, pour une marina plus encadrée et un remblai de la pointe qui s’est affaissé.

La ministre de l’Éducation a toutefois précisé que l’école sera délocalisée quelques centaines de mètres plus loin, sur un terrain que la commune va acquérir, afin de protéger les élèves de la route de ceinture trop proche de la sortie et de préserver l’établissement des effets de l’air marin (rouille, dégradation du matériel). Elle s'est également rendue à l’école de Maeva, en fin de chantier, où elle s’est réjouie de l’avancement des travaux. L’établissement pourra accueillir à la prochaine rentrée, cinq classes primaires de 80 m2 chacune, pour un coût total de 250 millions, financés à 5 % par la commune et 95 % par le Fond intercommunal de péréquation (FIP).