En Polynésie, cinq communes de Tahiti forment une nouvelle communauté de communes

En Polynésie, cinq communes de Tahiti forment une nouvelle communauté de communes

Les communes de Papara, Teva i Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est et Hitia’a O te Ra, situées sur l’île de Tahiti, forment à partir de ce 1er janvier la communauté de communes « Tereheamanu ». Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

L’arrêté du haut-commissaire est paru au Journal officiel de la Polynésie française. Après plusieurs années dans les tuyaux – une première tentative de création d’une communauté de communes avait eu lieu en 2010, sans Papara – la première communauté de communes des Îles du Vent (archipel de la Société) voit le jour en ce 1er janvier.  À compter de cette date elle exercera, en lieu et place des communes membres, les compétences de voiries communales et de collecte et traitement des eaux usées.

Tereheamanu sera administrée par un conseil communautaire dont le siège est fixé à Afaahiti (Taiarapu-Est) et qui comprendra 25 membres, soit 5 par commune adhérente, et autant de suppléants, élus par le conseil municipal de chacune des communes membres. Restera à élire un président et un bureau lors de la première réunion de cette « comcom ». Cette troisième communauté de communes en Polynésie, après la Codim aux Marquises et Hava’i aux Raromata’i (Îles sous le Vent, archipel de la Société), rassemblera plus de 53 000 habitants.

Les cinq communes de « Tereheamanu » sont plus précisément situées sur les côtes sud et est de Tahiti, et englobent l’ensemble de la presqu’île de Taiarapu.

Radio 1 Tahiti.