Polynésie : La Banque des Territoires octroie 21,7 millions d’euros en prêts pour le Port autonome de Papeete

©Banque des Territoires

Polynésie : La Banque des Territoires octroie 21,7 millions d’euros en prêts pour le Port autonome de Papeete

La Banque des Territoires et le Port Autonome de Papeete ont signé trois prêts pour un montant total de 21,7 M€ (2,6 milliards FCP) destinés à financer, sur 50 ans, la première tranche du programme d’investissements 2022-2026 du Port Autonome de Papeete, a-t-on appris dans un communiqué de la Banque des Territoires, ci-dessous.

Acteur économique majeur du territoire et porte d’entrée de la Polynésie française, le Port Autonome de Papeete a engagé depuis plusieurs années des réflexions sur l’évolution de ses infrastructures ainsi que sur la mise en œuvre, à plus ou moins long terme, d’un vaste projet d’extension vers l’Est.

Cependant, sans abandonner cette réflexion qui porte sur un projet complexe, onéreux et à fort enjeu sociétal et environnemental, le port a initié un programme d’investissements structurants de plus de 207 M€ (25 milliards FCP) sur la période 2022-2026. L’aménagement de la passe, la rénovation du quai au long cours et l’optimisation du terminal de commerce international constituent, au sein de ce programme d’investissements, une priorité pour accueillir des cargos de 5 500 TEU à pleine charge essentiels pour répondre aux besoins du territoire.

En 2021, le Port Autonome de Papeete a initié une première tranche d’investissements portant notamment sur la réalisation d’un quai au long cours, la création d’un nouveau quai de cabotage n°6 et la construction d’un terminal de croisière destiné à accueillir 1 400 passagers des navires de croisière « tête de ligne ».

Afin d’accompagner la réalisation de cette première tranche d’investissements, la Banque des Territoires a délivré au Port Autonome de Papeete 3 prêts adossés à la ressource du fonds d’épargne Livret A pour un montant total de 21,7 millions d’euros (2,6 milliards FCP) représentant 50% des besoins de financements bancaires associés. Ces trois prêts seront amortis sur une durée de 50 ans permettant au Port Autonome de Papeete d’engager dès aujourd’hui l’intégralité de son programme d’investissements tout en faisant coïncider l’amortissement économique et la durée de vie des ouvrages qui seront réalisés.

©Port autonome de Papeete

La signature des prêts s’est tenue jeudi 9 décembre 2021 au siège de la Caisse des Dépôts à Paris, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Pomereu, en présence du Ministre des grands travaux, des transports terrestres, en charge des relations avec les institutions de la Polynésie française, également Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Papeete, René Temeharo, du Directeur Outre-mer de la Banque des Territoires, Hervé Tonnaire, ainsi que du Directeur de l’agence de Papeete de la Banque des Territoires, Joris Ben Safi.

« Je suis satisfait de cette signature qui pose la première pierre d’un partenariat à plus long terme entre la Banque des Territoires et la Polynésie française à travers son outil d’excellence que constitue le Port Autonome de Papeete » s’est réjoui le ministre René Temeharo. « Nous avons travaillé avec la Banque des Territoires pour optimiser le financement d’un programme d’investissements d’importance pour la Polynésie française que nous voulons ambitieux et réaliste. En outre, la signature de ce jour ouvre la voie à d’autres partenariats entre nos deux institutions que sont la Polynésie française et la Banque des Territoires ».

« Cette signature est importante à double titre. En premier lieu, elle conforte le partenariat de confiance établi entre la Banque des Territoires et la Polynésie française » a ajouté Hervé Tonnaire. « Celui-ci se traduit par la volonté de la Banque des Territoires d’appuyer les politiques publiques engagées par le Gouvernement polynésien de transformation de l’économie du territoire et son adaptation aux défis que posent la crise sanitaire et les enjeux de transition énergétique et climatique. En deuxième lieu, cette signature souligne la pertinence de l’outil des fonds d’épargne pour soutenir la modernisation d’un équipement structurant comme le Port Autonome de Papeete en octroyant un financement de 50 ans qui présente le meilleur profil d’amortissement pour accompagner le programme d’investissements du Port ».