L’AFD a dévoilé l’édition 2022 de l’Observatoire des communes de Polynésie française aux parties prenantes du monde communal, dressant un bilan financier de la mandature 2014-2020. L’agence constate notamment une « amélioration générale des finances communales » sur cette période.
« Outil d’aide à la décision publié annuellement depuis 2014, cette édition spéciale dresse un bilan financier de la mandature 2014-2020 des 48 communes polynésiennes » explique l’AFD dans un communiqué. « L’analyse consolidée des comptes révèle une amélioration générale des finances communales, avec une augmentation des recettes de fonctionnement (portée principalement par les dotations du Pays et de l’État), un accroissement contenu des dépenses de fonctionnement et enfin, un effort d’investissement accru » a précisé l’AFD.
Indicateur de cette amélioration globale, le niveau d’épargne brute cumulée double entre les deux mandatures et atteint 20,25 milliards de Fcfp, soit 170 millions d’euros. « A noter que cette capacité d’autofinancement reste inégale selon la taille des communes et entre les différents archipels », nuance l’AFD, qui note aussi un « volume d’investissement cumulé est plus ambitieux qu’au cours de la mandature précédente » : il s’élève à 60 milliards de Fcfp (503 millions d'euros), soit une augmentation de 15 milliards de Ffcp (125,7 millions d'euros).
« Le financement de l’investissement communal repose en moyenne à 79% sur les subventions du Pays et de l’Etat. Le recours à l’emprunt, bien qu’en légère hausse, reste marginal et couvre 6% des dépenses d’investissement » poursuit l’agence. Les communes polynésiennes affichent un « taux d’endettement agrégé » bien moindre par rapport à la moyenne nationale. Il s’élève à 16% en 2020 contre 80% pour la moyenne nationale.
Ce nouvel observatoire des communes de Polynésie met aussi en exergue « l’impact contenu de la première année de crise du Covid-19 sur les finances communales. En effet, l’exercice 2020 révèle une structure des recettes en fonctionnement et en investissement qui a permis d’amortir la crise mondiale multifactorielle. Toutefois ces effets devront être mesurés sur un temps plus long pour en prendre toute la mesure ».
L’AFD a aussi listé les « enjeux clés » à venir pour les communes polynésiennes : « l’importance de la fiabilisation de l’information financière pour un meilleur pilotage stratégique et financier, la nécessaire poursuite des efforts d’investissement pour répondre aux besoins usagers et aux obligations du Code Général des Collectivités Territoriales ». « Face aux défis de la transition écologique, les collectivités locales auront un rôle décisif dans les secteurs de l’eau et de l’énergie notamment » ajoute-t-elle.
L’AFD rappelle être le « premier partenaire financier des communes polynésiennes », et « reste fortement mobilisée à leurs côtés, que ce soit pour les accompagner les politiques publiques (à travers des appui-conseils) ou pour financer leurs investissements (via le préfinancement de subvention ou via les prêts de long terme à taux réduits) ».
La restitution de l’Observatoire a été suivie d’une table ronde sur le thème du 50ème anniversaire de la création des communes polynésiennes, réunissant Damas Teuira, maire de Mahina, Anthony Geros, maire de Paea, Ivana Surdacki, Directrice générale des Services du SPCPF et Jean-Paul Pastorel, professeur de droit public à l’Université de Polynésie.