Le président du COJO Paris 2024 et la ministre des Sports et des Jeux olympiques se rendront en Polynésie prochainement. Une visite annoncée la semaine dernière à Paris, en plein trouble sur l’organisation des épreuves de surf à Teahupo’o en raison de la contestée nouvelle tour des juges en aluminium.
Une décision est attendue dans deux jours concernant l’épreuve de surf des JO de Paris 2024, et plus précisément sur la solution retenue pour la tour des juges, dont la nouvelle mouture est vivement contestée localement. Le président du pays Moetai Brotherson l’expliquait : 6 options s’offrent aux organisateurs. La dernière réunion technique, ce mercredi, devrait permettre de décider laquelle convient le mieux.
« La cinquième option, celle qui nous paraît souhaitable, et sur laquelle on aimerait aller vers un consensus, serait de réviser la nouvelle tour, de l’alléger le plus possible de manière à pouvoir réutiliser les fondations actuelles avec un renforcement mais qui n’inclut pas de forages sur le platier », avait expliqué Moetai Brotherson à Polynésie La 1ère. Il a également assuré que l’option de déplacer les épreuves sur le beach break de Taharu’u n’était pas l’option prioritaire.
En marge de la présentation du parcours de la flamme paralympique, à Paris, le président du comité Paris 2024, Tony Estanguet, a réagi, rapporte l’Équipe. « Dans notre état d’esprit, on veut démontrer notre capacité à adapter notre organisation à ce site, on veut le préserver au maximum, on sera à l’écoute à la fois des experts en matière de préservation de l’environnement et de sécurité pour adapter notre organisation et trouver le meilleur compromis avec les autorités locales. C’est comme cela que l’on travaille depuis le début sur le projet. »
Il a également annoncé sa venue en Polynésie dans les prochaines semaines. « On est en train de chercher les meilleures dates pour que je me rende sur place », a-t-il déclaré. « J'aurai l'occasion de retourner les voir au mois de décembre, là on est dans un moment où des arbitrages vont être pris avec le rendu des analyses dans les tout prochains jours », avait ajouté la ministre Amélie Oudéa-Castera. Selon les informations de notre partenaire TNTV, un membre de Paris 2024 est déjà à Tahiti auprès du comité local chargé de l’épreuve de surf.
Tony Estanguet et Amélie Oudéa-Castera n’ont pas précisé s’ils se rendraient sur le site au même moment.
Avec TNTV