Une délégation diplomatique américaine de haut niveau va se rendre cette semaine dans les îles Salomon et d'autres îles du Pacifique, a annoncé lundi la Maison Blanche, alors que les ambitions chinoises dans cette région stratégique suscitent des inquiétudes.
Kurt Campbell, responsable de la sécurité nationale pour la région Asie-Pacifique à la Maison Blanche, et Daniel Kritenbrink, secrétaire d'État adjoint chargé des affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique, dirigeront cette délégation, a indiqué la porte-parole du Conseil national de sécurité, Adrienne Watson. Ils visiteront l'État d'Hawaii, les îles Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.
Des représentants du département d'État, du Pentagone et de l'USAID se joindront à la délégation pour « approfondir les liens durables avec la région et faire progresser une région indo-pacifique libre, ouverte et résiliente », a déclaré Mme Watson. Une attention particulière est portée à l'étape aux îles Salomon alors que les États-Unis et son proche allié l'Australie s'inquiètent de l'accord de sécurité que le petit pays a récemment conclu avec la Chine.
Lire aussi : Pacifique : L'Australie maintiendra sa coopération avec les îles Salomon, même en cas de traité avec la Chine
Bien que les détails restent flous, la fuite d'une version préliminaire de ce pacte fait craindre à Canberra et Washington l'octroi à la Chine d'un ancrage militaire dans le Pacifique, incluant des déploiements navals autour des îles. Manasseh Sogavare, Premier ministre des Salomon, a depuis déclaré que son pays n'entendait pas autoriser la Chine à construire une base militaire.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a voyagé dans la région en février pour souligner l'engagement de Washington à élaborer une stratégie à long terme pour contenir les ambitions grandissantes de Pékin.
Avec AFP.