Rétrogradé en catégorie 3 (1 sur l'échelle Saffir-Simpson), le cyclone Lola a balayé le Nord du Vanuatu dans la nuit de mardi à mercredi, et ce mercredi. Lola poursuit sa route vers le sud et doit transiter à l’Ouest de Port-Vila avant de rejoindre les eaux calédoniennes.
Le cyclone se déplaçant lentement a traversé les provinces du Nord et du Centre du pays la nuit dernière. Cinq d’entre elles avaient été placées en alerte rouge, concernant désormais trois des six provinces de l’État insulaire. Lola apporte toujours des vents destructeurs de 130 km/h, 200 en rafale, accompagnés de pluies intenses et d’une forte houle.
Sur place, les réseaux de télécommunications ayant été coupés, difficile d’avoir des informations sur les îles touchées par le cyclone, parmi lesquelles Pentecôte, Ambae, Maewo, Ambrym, Mallicolo, Paama ou encore Efate. Mais, les premiers rapports suggèrent des dégâts aux maisons et aux cultures. Les autorités devront attendre les évaluations aériennes pour mesurer l’ampleur réelle des dégâts, ce qui pourrait prendre plusieurs jours.
« Nous nous attendons à des dégâts assez importants et destructeurs en raison de la force du cyclone » a tout de même prédit Ralph Regenvanu, ministre du Changement climatique et de la Gestion des catastrophes de Vanuatu. « Nous demandons à nos partenaires, la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, des évaluations aériennes dès que cela sera possible, et nous commencerons alors à avoir une idée de l'ampleur des dégâts », a-t-il ajouté.
Le cyclone Lola, qui continue de s’affaiblir tout en poursuivant sa route vers le sud, va transiter à l’Ouest de la capitale Port-Vila ce mercredi soir. Des inondations et des dégâts sont toujours craints sur place, et les habitants de la capitale prennent des précautions pour protéger maisons et bâtiments. Lola est le premier cyclone enregistré en octobre dans le Pacifique sud depuis 1970, et le premier cyclone de catégorie 5 jamais enregistré dans l'hémisphère sud à cette même période. Habituellement, la période la plus active dans cette région débute en janvier.
Le Vanuatu venait en outre tout juste de se remettre sur pied après les deux cyclones du mois de mars, rappelle Ralph Regenvanu. Selon lui, « Lola est un autre exemple de la raison pour laquelle le changement climatique devrait être une priorité pour tout le monde, et le monde doit agir et créer un fonds pour les pertes et dommages pour des pays comme Vanuatu ». « Nous avons désespérément besoin de fonds pour nous aider à nous préparer pour l'avenir ».
Pour la suite, Lola devrait transiter dans les eaux calédoniennes, entre les îles Loyauté et l’Est de la Grande Terre, à partir de jeudi en fin d’après-midi. Pour l’heure, dix communes sont placées en vigilance jaune vents forts, fortes pluies et orages. Lola devrait évacuer la Nouvelle-Calédonie par l'extrême sud de l'archipel, au stade de dépression.