17 États et Territoires insulaires océaniens se réunissent, du 11 au 14 octobre à Nouméa, pour débattre des réalités des pêches côtières et de l’aquaculture et des difficultés rencontrées, à l’occasion de la 5ème Conférence technique régionale de la CPS sur les pêches côtières et l’aquaculture (RTMCFA5), a-t-on appris dans un communiqué de la Communauté du Pacifique sud.
Cette conférence rassemble des responsables techniques des services des pêches de la région afin d’examiner et de cerner les problématiques océaniennes et les mesures à prendre. Dans ce contexte, des mesures locales, pertinentes pour la région sont recommandées. La Division pêche, aquaculture et écosystèmes marins de la CPS partage et présente un éventail d’outils, d’applications et de méthodes à l’appui des activités liées aux pêches côtières et à l’aquaculture dans les États et Territoires insulaires océaniens. Le Dialogue sur la pêche communautaire est l’occasion pour les organisations de la société civile et les acteurs non étatiques de transmettre des informations, de donner des conseils et de faire connaître leurs principaux besoins aux dirigeants, afin de contribuer à les sensibiliser aux questions prioritaires.
Depuis 2017, les agents des services des pêches et de l’aquaculture des États et Territoires insulaires océaniens se réunissent presque chaque année dans le cadre de la Conférence technique régionale sur les pêches côtières et l’aquaculture (RTMCFA). Cette conférence régionale vise à examiner leurs problématiques et priorités techniques et scientifiques et à convenir de mesures pour faire face aux enjeux prioritaires dans les domaines des pêches côtières et de l’aquaculture.
Cette conférence technique régionale sur les pêches côtières et l’aquaculture sera la deuxième à consacrer une journée au Dialogue sur la pêche communautaire, orchestré par les organisations de la société civile et d’autres acteurs non étatiques, et axé sur leur engagement. Ce deuxième dialogue permettra aux organisations de la société civile et acteurs non étatiques participants de faire part de leurs besoins et de leurs problématiques prioritaires, et de partager leur expérience et les enseignements tirés des initiatives portant sur la pêche communautaire.
Les points clés qui seront abordés lors de cette cinquième Conférence technique régionale sur les pêches côtières et l’aquaculture (RTMCFA5) sont les suivants :
- Améliorer le respect de la réglementation des pêches côtières par des initiatives de sensibilisation et un changement des comportements.
- Quel rôle joue la science dans la réglementation du commerce des deux espèces d’holothuries à forte valeur commerciale dans le Pacifique ?
- Élaboration de la Stratégie régionale pour l’aquaculture afin de répondre à la demande alimentaire croissante.
- En quoi la biosécurité aquatique est-elle importante pour le Pacifique ?
- Ensemble des mesures à présenter sous la forme de recommandations lors de la Conférence des directeurs des pêches, qui se tiendra en mars 2023.























