Du 18 au 21 octobre 2022, un atelier sur l’océan aura lieu à Nouméa pour une résilience durable face au changement climatique à Fidji et en Nouvelle-Calédonie. Ce premier atelier organisé dans le cadre du projet PACPATH, coordonné localement par l'IRD, se tiendra au Centre Culturel Tjibaou le mardi 18 octobre puis à la Communauté du Pacifique (CPS) jusqu'à la fin de la semaine.
Au cours de cet atelier, des institutions publiques et politiques, des ONG, des observatoires, des scientifiques et des représentants coutumiers de Nouvelle-Calédonie et de Fidji, travailleront en étroite collaboration dans un but commun : la résilience climatique à travers la co-conception de trajectoires de durabilité pour l’océan, explique un communiqué de l’IRD.
« L’avenir des océans et des services qu’ils représentent sont des préoccupations majeures des Nations unies » poursuit le communiqué. « Les îles du Pacifique sont particulièrement touchées. L'élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière, les canicules marines, l'acidification et la désoxygénation des océans sont des menaces pour l’habitat, les récifs coralliens, les ressources marines, donc la sécurité alimentaire, les ressources en eau potable, la santé, l’économie et le patrimoine culturel ».
Le projet PACPATH, financé par le Forum Belmont et coordonné localement par l’IRD, a pour objectif de « déterminer des leviers d'action qui permettront de mettre en place des trajectoires de durabilité à Fidji et en Nouvelle-Calédonie ». « L’atelier de cette semaine est une étape cruciale du projet et les participants mettrons leurs connaissances et expériences en commun afin de parvenir à une compréhension commune des attributs, ressources et services les plus importants de l'océan et des espaces côtiers ; et de co-concevoir un bulletin socio-environnemental qui permettra la mise en œuvre trajectoires établir une feuille de route avec des groupes d'intérêts pour financer des recherches et des actions cohérentes pour faire face à l'érosion côtière, à l'élévation du niveau de la mer, aux vagues de chaleur marine, à l'acidification et à la désoxygénation des océans ».

























