Nouvelle-Calédonie : Voté par le Congrès, le budget du pays va pouvoir être engagé

Nouvelle-Calédonie : Voté par le Congrès, le budget du pays va pouvoir être engagé

Le budget de la Nouvelle-Calédonie, validé en mai dernier par le Haut-Commissariat en l'absence d'un gouvernement de plein pouvoir effectif, sa répartition a été étudié et exécuté par le Congrès ce lundi 28 juin. Le gouvernement sera le plus impacté par la nouvelle répartition du budget calqué sur l'année 2020. Le point grâce à nos confrères de Caledonia.nc.

Après de longs mois d'attente, l'impossibilité pour le 17ème gouvernement de Nouvelle-Calédonie d'élire son président et vice-président a poussé le Haut-Commissariat à prendre la main pour le vote du budget du territoire le 11 mai 2021, une première depuis les accords de Matignon-Oudinot. Ce budget, voté à l'unanimité par le Congrès, a nécessité d'importants agencements et coupes budgétaires, notamment pour le gouvernement, afin de se retrouver à l'équilibre.

Ainsi, les 128,8 milliards de Francs CFP (env. 1 milliard d'euros) permettront aux communes et provinces de maintenir une activité relativement similaire, au détriment du gouvernement qui connaît de son côté les coupes les plus importantes, nécessaire à l'équilibre du budget 2021. En effet, ce dernier doit notamment affronter de nombreuses dépenses supplémentaires liées à la crise du Covid, avec 1,8 milliards de Francs CFP (15 millions d'euros) nécessaires pour les mesures de chômage partiel, ou encore les 5 milliards de Francs CFP (41,7 millions d'euros) pour renflouer les caisses du RUAMM.

En conséquence, seul 1 poste ouvert sur 4 pourra être pourvu cette année dans les organes du gouvernement, tandis qu'aucun CDD ne sera ouvert pour cette année. À l'échelle du territoire, les investissements de la Nouvelle-Calédonie seront plafonnés à 4 milliards de Francs CFP (33,3 millions d'euros), la moitié du niveau de fonctionnement habituel, ce qui aura forcément des répercussions sur l'activité économique du Caillou. À noter également, la drastique réduction des fonds accordés aux associations, qui subit une coupe de 1,3 milliards de Francs CFP (10,8 millions d'euros).

Si le budget a été voté et validé pour exécution en tant que tel, il sera toujours possible pour le futur gouvernement, une fois en place, d'y apporter des amendements pour déplacer les curseurs et éventuellement en modifier quelques aspects. Cependant, toute modification en ce sens amenant à de nouvelles dépenses devra nécessairement s'accompagner de mesures permettant de générer des recettes afin de maintenir l'équilibre du budget du territoire, a rappelé Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget.

Damien Chaillot avec Caledonia.nc