« L’initiative politique » du Président de la République, évoquée par deux fois par le ministre des Outre-mer, se précise. Les principaux élus calédoniens, indépendantistes et non indépendantistes, devraient se rendre à Paris, du 25 mai au 3 juin, pour une réunion au format « Leprédour » avec Emmanuel Macron.
« Ce soir, je consulte les acteurs politiques calédoniens sur la suite du processus quant à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », a déclaré le ministre Sébastien Lecornu. « Je préciserai l’initiative que le Gouvernement d’Emmanuel Macron prendra dans les prochains jours pour la reprise du dialogue », a-t-il poursuivi. Une initiative politique qu’il avait déjà annoncée en début d’année, avant que l’épidémie de Covid-19 ne rattrape la Nouvelle-Calédonie, et qui devrait prendre la forme d’une réunion au format « Leprédour » à Paris, le 25 mai. Selon nos informations, cette réunion est confirmée mais l'organisation liée notamment à la crise sanitaire doit être précisée.
Selon nos partenaires de Caledonia, l’initiative viendrait directement du président de la République et a été relayée par Sébastien Lecornu ce mardi, auprès des principaux acteurs politiques calédoniens. Contacté par le ministre, Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a confirmé qu’il participera à cette réunion, rapporte Caledonia. Selon celui-ci, un courrier doit être envoyé par le ministre « pour préciser les sujets qui seront abordés ».
Nos partenaires confirment également que Victor Tutugoro (UNI), Jacques Lalié (FLNKS, président de la province des Îles), Thierry Santa (président loyaliste du 16ème gouvernement), Pierre Frogier (sénateur LR) et Sonia Backès (Avenir en Confiance, présidente de la province Sud) se sont entretenus avec le ministre. Les parlementaires de Calédonie ensemble sont également compris dans les invitations lancées pour Paris.
Parmi les sujets qui devraient être abordés lors de ce format « Leprédour », l’avenir institutionnel de l’archipel, alors que le Congrès est désormais en mesure de déclencher un 3ème et dernier référendum d’autodétermination, dans le cadre de l’Accord de Nouméa. Cette nouvelle réunion au format « Leprédour » est annoncée quelques jours après la cession officielle de l’usine de Vale dans le sud calédonien, et alors que le 17ème gouvernement, majoritairement indépendantiste mais toujours sans président, n’est pas encore entré en exercice.
Pour rappel, une première réunion au format « Leprédour » avait eu lieu en novembre dernier, au lendemain du 2ème référendum d’indépendance, pendant une longue visite du ministre des Outre-mer sur l’archipel. Sébastien Lecornu avait alors invité les principaux élus indépendantistes et non indépendantistes sur l’îlot Leprédour, appartenant à l’État, pour une réunion à huis clos.
Mise à jour : Le gouvernement a bien invité les principaux élus calédoniens, participant aux discussions format “Leprédour” à se rendre à Paris, du 25 au 3 juin, pour reprendre le dialogue autour de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Toutefois, c'est autour du Premier ministre et à son invitation qu'aura lieu cette discussion, en compagnie du ministre des Outre-mer. L'Élysée, de son côté, travaille sur une rencontre des élus calédoniens avec le Président de la République, lors de ce même déplacement. |