Confirmation de la promesse du président de la République, à l’occasion de la visite à Moindou, ce jeudi, du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, qui officialisent la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie stationnée à Moindou. Les gendarmes sur places réaliseront notamment des missions de lutte pour la protection de l’environnement. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
La nouvelle brigade de gendarmerie de Moindou, confirmée à l’occasion de la triple visite ministérielle sur le sol calédonien, composée de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Marie Guévenou, ministre déléguée chargée des Outre-mer, et Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice. Ce jeudi, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux se sont rendus à Moindou pour officialiser une promesse du président de la République, portant sur la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie dans la commune.
Cette nouvelle entité, qui sera effective dès le mois d’août 2024 avec un effectif de 6 gendarmes, sera chargée, en plus de ses missions traditionnelles, d’effectuer des missions axées sur la protection de l’environnement et la lutte contre le braconnage.
Général de brigade Nicolas Matthéos, commandant supérieur de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, revient sur l’importance de cet aspect environnemental pour le territoire, au micro de CALEDONIA : « La gendarmerie à cette vocation, parce qu’elle est partout dans le territoire, de protéger l’environnement. Ici, cette mission est encore plus sacrée parce que le patrimoine calédonien est absolument fabuleux et doit être protégé, et nous avons-nous, les gendarmes, vocation à lutter contre toutes les atteintes à l’environnement, la pollution, les atteintes aux espèces protégées, c’est une de nos mission que nous remplissons main dans la main avec les gardes nature, notamment ici en Province Sud, et puis de manière générale, peu à peu, nous allons acquérir toutes les compétences nécessaires pour avoir cette capacité à lutter contre tous les types d’atteinte au patrimoine calédonien ».
Damien Chaillot