La caisse locale des retraites, en déficit depuis plus de 20 ans, doit voir son fonctionnement révisé afin d’éviter une situation de cessation de paiement. C’est l’objectif d’une réforme votée par les élus du Congrès ce samedi 9 avril 2022 qui apporte plusieurs changements profonds au fonctionnement des retraites locales. Le point grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
La Caisse locale des retraites assure des versements pour plus de 5300 bénéficiaires, pour un total annuel de 1,7 milliard de francs CFP (8,3 millions d’euros). Ce montant de versement n’est plus couvert par les cotisations depuis plus de 20 ans, en raison notamment d’avantages accordés aux agents territoriaux qui pouvaient, par exemple, partir à la retraite à taux plein dès 50 ans, sous condition de 30 ans de cotisation effective. Une situation intenable compte-tenue de l’évolution démographique du territoire. En 2019, le déficit de la caisse des retraites locale atteint 935 millions d’euros (7,7 millions d’euros).
Pour éviter une situation de cessation de paiement, la chambre territoriale des comptes a appelé à changer le fonctionnement et le régime en place. Ce samedi 9 avril, un projet de modification a été déposé sur le bureau du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, comportant 4 modifications majeures. L’augmentation progressive des taux de cotisations sur 5 ans, afin d’atteindre un taux de 39,5 % en 2027 contre 35 % aujourd’hui, visant à obtenir 5 milliards supplémentaires d’ici 2032. L’allongement de la durée de service des fonctionnaires territoriaux de manière progressive, à raison de 6 mois par an, pour atteindre un minimum de cotisation de 35 ans, contre 30 aujourd’hui.
La suppression de bonus de bonification de service, qui permet depuis 2014 aux agents de gagner une année de cotisation tous les 10 ans de service. Cette mesure a été supprimée, exceptée pour les métiers pénibles ou à risque. Enfin, l’augmentation de 6 mois de la période nécessaire permettant de valider l’indice du calcul de pension.
Pour Steeves Teriitehau, secrétaire général adjoint de la Fédération des fonctionnaires au micro de CALEDONIA : « Il s’agit de mesures travaillées depuis de longs mois par l’ensemble des syndicats représentatifs au sein du conseil d’administration de la CLR. Ces mesures n’ont pas été prisent au hasard, elles ont été choisies parmi un panel de mesures qui ont été proposées par un cabinet de métropole. On va dire qu’on a pris les mesures les moins pires, mais qui rapportent le plus. La caisse locale de retraite avec ces mesures est censée retrouver un fonds de roulement qui avoisinerait les 25 milliards aux environs de 2030, donc un matelas suffisant pour envisager de revoir des mesures à la baisse ».
Désaccord du côté de Dominique Frontier, Secrétaire général du syndicat des retraités territoriaux : « Ils ont voté une délibération qui à mon avis, va une fois de plus être un coup d’épée dans l’eau. Dans 3 ans maximum, il va falloir revenir à des mesures parce qu’on retrouvera du déficit. Il faut au moins augmenter l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, et augmenter les abattements de manière à dissuader les gens de partir avant l’âge de départ ».
Damien Chaillot























