Nouvelle-Calédonie : Une lettre ouverte des indépendantistes destinée "au peuple de France"

Une lettre de 5 pages, transmise au travers des réseaux sociaux et signée du Comité stratégique indépendantiste de Non-participation. Ce groupement, rassemblant les entités politiques et syndicales et le Sénat Coutumier, en appelle au “peuple de France” à être attentif à la situation Calédonienne. Une lettre qui, en demi-teinte, évoque une potentielle crise à venir et menace d'une situation de non-retour.

Le courrier de 5 pages à destination du "peuple français" veut retracer la lutte Kanak pour son indépendance. La lettre “du peuple kanak au peuple français”, accuse l'Etat français de ne pas être en phase avec la réalité du terrain, en “faisant croire qu’une consultation référendaire d’où le peuple kanak sera absent pourra ramener dans le pays la sérénité nécessaire à la reprise et au développement d’une économie durement éprouvée par la crise sanitaire”.

Si les indépendantistes ont toujours été opposés à la date du 12 décembre et ont plaidé pour un report du scrutin à 2022, il est à noter la menace à peine voilée, une escalade du débat et un durcissement du ton observé depuis plusieurs jours. Ainsi, refusant la légitimité des votants participants au scrutin, le courrier statut : “A ceux-là nous disons clairement cette fois, faites attention à ce qu’en niant une fois encore, une fois de plus, une fois de trop, le droit du peuple kanak à l’indépendance, vous ne preniez pas le risque que ce peuple se lasse de discuter et de négocier avec vous”.

Le courrier affirme qu ' “on ne peut pas faire sans les Kanak”, et que le scrutin du 12 décembre 2021 ne saurait être reconnu puisque les indépendantistes ont demandé à ne pas y participer. Enfin, la lettre, signée du Comité et de l'ensemble des composantes indépendantistes et du Sénat coutumier, conclut : “La France n’a réussi aucune décolonisation. Elle pourrait sans y prendre garde clore une séquence originale ouverte en juillet 1982 avec la table ronde de Nainville-Les-Roches par laquelle les Kanak se sont engagés ensemble dans la construction du peuple calédonien uni”.

Damien Chaillot