L’Institut de la Statistique et des Études Économiques (ISEE) a publié une étude relative au marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie pour l’année 2022. Son bilan, très positif, montre une reprise marquée de l’économie avec des hausse de l'emploi privé dans quasiment tous les secteurs d'activité, mettant en exergue une sortie actée de la période de crise sanitaire.
Des données largement positives pour l’économie calédonienne et son marché de l’emploi, c’est ce que met en avant l’ISEE dans son rapport concernant l’année 2022. L’après-crise sanitaire semble bel et bien acté, avec des chiffres records dans certains secteurs d’activité. Au bilan général, en 2022, 67.390 personnes sont salariées dans le secteur privé, 2.100 salariés de plus, soit une augmentation de 3,2 % en un an.
Dans le détail, l’emploi atteint un niveau record dans la plupart des secteurs d’activités, puisque seule l’agriculture perd 0,7 % de salariés, et l’enseignement privé, -3 %, principalement en raison de la baisse des effectifs scolaires. Le secteur des services, de l’industrie, du commerce, du BTP, connaissent tous une hausse d’emploi comprise entre 2 et 5 %. Les Services, hors commerces, concentrent 33.000 salariés, soit 1 salarié sur 2 du territoire, ce secteur générant en 2022 plus d’emploi qu’il n’en a perdu pendant la crise sanitaire.
L’hébergement et la restauration, particulièrement mis à mal pendant la période Covid, montre des signes très positifs, avec 260 salariés supplémentaires en 2022. Du côté des secteurs de la Santé et de l’action sociale, une centaine de salariés supplémentaire sont dénombrés, marquant une 4e année consécutive de hausse. Enfin, l’industrie a franchi le cap des 15 000 salariés, un niveau record qui suit une progression continue sur 5 ans.
Géographiquement, les entreprises de la province Sud concentrent 80 % des nouveaux emplois, la province connaissant en 2022 une hausse de 4 % des emplois privés, tandis que la province Nord connaît une hausse de +3 %, et la province des Îles, +1 %. Du côté des entrepreneurs, environ 4.300 entreprises ont vu le jour en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021, tandis que 3830 entreprises ont cessé leur activité, avec 204 liquidations judiciaires.
Dernier point soulevé par l’étude de l’ISEE, une précarité salariale en forte hausse chez les moins de 30 ans, puisque les situations d’alternance entre contrat court, temps partiel ou chômage, sont en hausse de 20 % pour cette catégorie de la population.
Damien Chaillot