Nouvelle-Calédonie : Une élue loyaliste demande à Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher de venir à la rencontre des Mondoriens

©Baptiste Gouret / LNC

Nouvelle-Calédonie : Une élue loyaliste demande à Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher de venir à la rencontre des Mondoriens

Alors que la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat seront en Nouvelle-Calédonie du 10 au 14 novembre, Nina Julié, porte-parole de Générations NC -parti non indépendantiste fondé par le député Nicolas Metzdorf-, leur a adressé un courrier pour solliciter leur venue dans le sud du Mont-Dore, commune encore touchée par les violences. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

Ce week-end, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, vont entamer un déplacement de cinq jours sur le Caillou, pour une « mission de concertation et de dialogue », six mois après le déclenchement des violences qui ont secoué l’archipel.

C’est dans ce contexte que Nina Julié, porte-parole du parti Générations NC mais aussi élue loyaliste à la province Sud, au Congrès et dans l’opposition du conseil municipal du Mont-Dore, leur a adressé un courrier pour solliciter une visite de leur part dans cette commune du Grand Nouméa, et en particulier dans sa partie sud, longtemps isolée du reste du territoire en raison de la fermeture de la RP1 à hauteur de Saint-Louis.

La « détresse » des Mondoriens

Si l’axe est désormais rouvert de 6 heures à 18 heures, « des incidents de caillassage se produisent quasiment chaque jour contre les automobilistes, causant parfois des blessés », écrit Nina Julié, l’élue municipale à l’origine d’un collectif créé récemment pour faire reconnaître les préjudices subis par la population. « Il me paraît essentiel que vous puissiez rencontrer directement les Mondoriens et vous rendre compte par vous-même de leur détresse. Une visite de votre part leur témoignerait l’attention de la République et leur apporterait l’espoir d’un soutien concret pour mettre fin à ces difficultés ».

Une demande déjà formulée par l'association Citoyen mondorien, dans deux courriers adressés respectivement à Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher envoyés le 25 octobre, où elle invite ces derniers à se déplacer dans la commune afin de « se rendre compte de la situation mondorienne après 6 mois de blocage de la RP1 ». Le programme du déplacement de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher n’est pas encore connu.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes