Nouvelle-Calédonie : Une barge de dépollution pour le lagon aux services de la province Sud

Nouvelle-Calédonie : Une barge de dépollution pour le lagon aux services de la province Sud

À Port Moselle, à Nouméa, la société SNV a présenté ce jeudi une barge de dépollution et d’assainissement nommée Ecotank. Ce dispositif pourrait potentiellement devenir un outil pour la lutte contre la pollution dans les eaux provinciales.

C’est en présence de Françoise Suve et Christiane Saridjan-Verger, élues provinciales respectivement rapporteur et membre de la commission de l’environnement, que le bateau d’assainissement et de dépollution « Ecotank » était présenté par la société SNV, en partenariat avec l’entreprise française Azure Trend, conceptrice du modèle. Une petite barge aux grandes capacités, puisque permettant la collecte de déchets solides et liquides en mer. 

Véritable station mobile d’intervention, elle peut récupérer les déchets à bord, pomper les eaux usées ou souillées jusque dans les cales ou tank des bateaux qui l’accompagnent, dépolluer l’eau des huiles et hydrocarbures, mais également récupérer les déchets flottants et immergés. À elle seule, la barge peut collecter jusqu’à 4000 Litres ou 4 tonnes de déchets, stockés selon leur nature dans des réservoirs distincts.

Unanimes, les élues, intéressées par ce dispositif, ont affirmé que « la province Sud dispose de la double compétence de protection environnementale et de gestion du milieu maritime. À ce titre, nous nous intéressons aux solutions innovantes d’exutoire, de traitement, de valorisation mais aussi de collecte des déchets dans des milieux difficilement accessibles, comme ici. Cela nous permet d’identifier les points d’amélioration pour tendre vers une mise en œuvre concrète de ces solutions, avec à la clé des enjeux forts de protection de l’environnement, de développement économique et de création d’activité et d’emplois ».

Damien Chaillot