À l’occasion d’Octobre Rose 2025, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) a lancé un guide complet et pratique dédié à la prévention du cancer du sein. Ce document, gratuit et accessible via QR code, vise à diffuser largement des informations sur cette maladie, qui touche une Calédonienne sur dix. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Dans le cadre de cette campagne, une première journée de palpations gratuites s’est tenue le 5 octobre 2025, permettant à une quarantaine de femmes de bénéficier d’un dépistage. D’autres sessions gratuites sont prévues le jeudi 9 octobre au CHT et le lundi 13 octobre à la clinique Kuindo Magnin.
Selon Carine Beaumatin, responsable du programme de prévention des cancers féminins, au micro de Caledonia : « Dans toute la Nouvelle-Calédonie, on va retrouver des affiches avec des slogans différents, en fonction de la tranche d’âge. Qu’importe l’affiche, il va toujours y avoir le nouveau guide du cancer du sein qu’on vient de créer, via un QR code, qui permettra de télécharger ce guide directement et gratuitement ».
Elle ajoute : « On a mis également un accent sur les traitements, où on parle du traitement conventionnel et traditionnel, puisqu’on a souvent tendance à croire en Nouvelle-Calédonie que les deux s’opposent, alors que pas du tout, les deux sont imbriqués ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne Octobre Rose, qui vise chaque année à sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce et à soutenir les femmes touchées par le cancer du sein.