Un gendarme a été grièvement blessé par balle ce mercredi soir en Nouvelle-Calédonie, rapporte BFMTV, confirmé par Le Figaro. Le pronostic vital du fonctionnaire serait engagé.
Les faits se seraient produits aux alentours de 20h20 à Plum, au sud de Nouméa. Le militaire a été pris en charge pour des premiers soins au Régiment d'infanterie maritime du Pacifique (RIMAP). Sur place, la situation est encore confuse. La capitale calédonienne et son agglomération sont encore le théâtre d’émeutes, incendies, pillages et affrontements.
Plusieurs commerces, galeries marchandes et mairies sont encore la cibles de pillages et d'incendies, tandis que défilent dans les rues de Nouméa des dizaines de blindés de la gendarmerie mobile, envoyés en renfort. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs calédoniens rapportent des détonations dans plusieurs quartiers de la capitale. Dans la confusion, un chef d’entreprise a mis en ligne une carte répertoriant tous les points sensibles et dangereux sur l’île.
Dans un bilan provisoire rendu public mardi, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin avait fait état de « plus de 70 policiers et gendarmes blessés » dans les violences. Ce mercredi matin, le Haut-commissaire de la République a annoncé la mort de personnes. Depuis Paris, Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense à l’Élysée qui s’est clôt peu avant 13h.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Deux morts lors d'une nouvelle nuit d'émeutes
Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée à l’issue de cette réunion mais plusieurs élus de la droite locale et hexagonale ont demandé l’instauration de l’état d’urgence et la mobilisation de l’Armée.