Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), à l’origine d’une stratégie de promotion de la destination auprès du public japonais, annonce la venue, du 28 août au 8 septembre, de la très populaire émission télévisée « Ria Totsu West », regardée par près de 3 millions de téléspectateurs au Japon.
Suivre d’un groupe star de la J-Pop, Johnny West dans ses pérégrinations, c’est la thématique de l’émission « Ria Totsu West », qui débarquera très prochainement sur le sol calédonien. Les Japonais vont ainsi découvrir l'archipel d’une manière qui se veut authentique et décalée.
Séduite à la présentation de la destination faite par Nouvelle-Calédonie Tourisme devant plus de 80 médias, le 1er août dernier à Tokyo, la populaire émission télévisée « Ria Totsu West » (Johnny’s West a testé pour vous) tournera donc une édition spéciale en Nouvelle-Calédonie du 28 août au 8 septembre.
L’émission lancée en 2020 est regardée tous les dimanches après-midi par près de 3 millions de téléspectateurs, suivant les membres du célèbre groupe de J-pop « Johnny’s West » à la rencontre de professionnels et de particuliers à travers tout le Japon. Après les sujets de société et la gastronomie, la saison 2023 se tourne vers la culture d’un pays étranger, via les activités populaires et les lieux où ses habitants se rassemblent, testés par un ou plusieurs membres du groupe.
Pour cette série dédiée à la Nouvelle-Calédonie, c’est le chanteur, Nozomu Kotaki, qui a été choisi pour animer les quatre épisodes immersifs de 30 minutes sur le Caillou. Accompagnée par une guide japonaise, la star devrait notamment rencontrer une famille calédonienne, suivre le quotidien des adolescents de Nouméa, participer au Carnaval de la capitale, ou encore se rendre à la Fête du santal et du miel à Lifou, entre autres visites et découvertes sur l’archipel.
Première émission télévisée nipponne à revenir en Nouvelle-Calédonie depuis la réouverture des frontières, ce Ria Totsu West sera diffusé en novembre et en décembre, et permettra aux téléspectateurs, généralement de 20 à 49 ans, de découvrir la destination sous différentes facettes. Pour le territoire, c'est la promesse de générer une nouvelle attractivité, alors que le marché touristique japonais est resté en berne depuis la crise du covid-19, avec moins 71% de fréquentation début 2023, par rapport à 2019.
Damien Chaillot