Au premier semestre 2023, près de 55 000 touristes ont foulé le sol calédonien selon Nouvelle-Calédonie Tourisme. C’est 2% de plus qu’en 2019, année référence pré-covid.
Des chiffres « qui sont globalement très positifs malgré les défis liés à la relance post pandémie et la crise requin » salue l’office calédonienne du tourisme dans son bilan. En juin, l’engouement des pays voisins se poursuit avec +30% de Néozélandais et +17% d’Australiens par rapport à 2019. Lors des 6 premiers mois, malgré une rotation aérienne hebdomadaire en moins depuis l’Australie comparée à l’avant covid, on constate une surperformance des marchés australiens à +29% et néo-zélandais à +33% de fréquentation par rapport à 2019.
De bons résultats à corréler, au moins en partie, à la mise en place de nombreuses campagnes coopératives avec les partenaires (Trip.com, Webjet, Expedia) de Nouvelle-Calédonie Tourisme, au lancement de notre campagne de visibilité « Get Closer » qui a suscité une forte adhésion des voyageurs, ainsi qu’à un gros travail de réassurance auprès des clients face à l’interdiction de baignade. Côté tourisme hexagonal, la fréquentation est elle aussi en forte hausse à +26% comparé à la même période en 2019. Lors du premier semestre, ce sont 16 396 passagers français qui ont été accueillis, soit 12% de plus qu’en 2019.
Pour juin, même si le marché japonais est toujours dans une démarche de reprise lente avec 59 % de touristes en moins sur le territoire par rapport à 2019, l’archipel a enregistré une augmentation globale significative de +14 % du nombre de touristes de toutes origines, comparé à 2019. Au total, durant ces six premiers mois, portés par les Français, les Australiens et les Néo-zélandais, notre destination a reçu 54 184 touristes aériens, soit +2,3 % par rapport au premier semestre de 2019 (qui était déjà une année record).
En dehors de l’Asie, « la relance du tourisme international en Nouvelle-Calédonie est donc accomplie et dépasse même les niveaux d'avant la crise Covid ». Une tendance positive qu’il convient d’encourager en poursuivant les actions de promotion avant le début de la haute saison touristique à venir.