Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, a signé ce mardi la deuxième tranche du prêt garanti par l’État (PGE), en présence du haut-commissaire de la République, Jacques Billant, et de la directrice régionale de l’AFD, Safia Ibrahim. Cette signature intervient après l’habilitation du Congrès de l'archipel, votée le 9 octobre dernier.
D’un montant total d’un milliard d’euros, le PGE avait déjà fait l’objet d’un premier décaissement de 560 millions d’euros en mars. La seconde tranche, officialisée ce mardi, sera versée en deux temps : 219 millions d’euros pour permettre au gouvernement de gérer sa trajectoire financière jusqu’à la fin de l’année 2025, avec un décaissement prévu d’ici la fin de la semaine ; 21 millions d’euros destinés aux provinces et aux communes afin de répondre à leurs besoins économiques et financiers urgents, attendus pour la fin novembre.
Alcide Ponga a salué le soutien de l’État via l’AFD, soulignant « un accompagnement nécessaire pour inscrire la Nouvelle-Calédonie dans une trajectoire stable et éviter que les collectivités ne subissent les effets de la conjoncture actuelle ».
À la suite de cette signature, un groupe de travail des présidents d’exécutif (GTPE) élargi s’est réuni. Il rassemble les présidents du gouvernement, du congrès et des provinces, ainsi que les deux associations de maires du territoire. Ce GTPE a pour mission de définir les modalités d’affectation d’une partie du prêt, intitulée « dotation de solidarité républicaine », d’un montant de 14 millions d’euros.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mission Durrieu, visant à clarifier les priorités financières du territoire et à coordonner les actions des différentes institutions calédoniennes face à la situation économique actuelle.