Nouvelle-Calédonie : Résultats d'une enquête sur la situation et les attentes des petits entrepreneurs calédoniens, lancée par l’AFD et l’ADIE

©ADIE Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Résultats d'une enquête sur la situation et les attentes des petits entrepreneurs calédoniens, lancée par l’AFD et l’ADIE

L’AFD et l’Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) sont à l’origine de deux enquêtes nommées « Mégaphone » et « Rebond », auprès de 390 entrepreneurs et de 461 Calédoniens. 

Deux enquêtes pour un même but, identifier la situation et les attentes des entrepreneurs et des Calédoniens, après plus de deux ans de crise, d’abord sanitaire, puis inflationniste des suites du conflit en Ukraine. L'enquête Mégaphone, axée sur les petits entrepreneurs, révèle que, bien que de plus en plus nombreux, les travailleurs indépendants se sentent "invisibles", et 58% d'entre eux estiment ne pas être pris en compte par les élus, 88 % estiment qu'il est urgent que les travailleurs indépendants bénéficient des mêmes droits sociaux que les salariés. 

En parallèle, l'enquête Rebond, axée sur les citoyens Calédoniens révèle que ces derniers soutiennent ces revendications dans 89% des cas. Autres données importantes, la prise en compte des enjeux écologique et l’impact social de l’entreprenariat, puisque 80 % de ces entrepreneurs souhaitent créer de l’emploi local, 86 % sont en faveur d’un modèle économique plus inclusif, et 90 % espèrent participer au développement économique du territoire. Enfin, la situation de crise économique connue depuis 2020, si elle a révélé pour 85% des sondés des inégalités entre travailleurs indépendants et salariés quant aux droits sociaux, a tout de même renforcé la détermination d'être entrepreneur pour 64% d'entre eux.

Pour Virginie Bleitrach, directrice de l'AFD pour la région Océan Pacifique, ces deux enquêtent permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entreprenariat en Nouvelle-Calédonie : « En cette période de transition historique, marquée par de forts enjeux socio-économiques et par la nécessité de construire un « nouveau modèle calédonien », il nous paraissait important de soutenir ces études conduites par l’Adie, ayant pour objectif de porter la voix des entrepreneur.e.s  et ainsi d’alimenter le débat public. Aujourd’hui, l’entreprenariat calédonien représente un vrai potentiel de relais de croissance, en phase avec les enjeux actuels liés au lien social et à la transition écologique. Nous voyons bien dans les conclusions des études les aspirations des entrepreneur.e.s d’être des acteurs du changement et de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité ».

Ces deux études mettent également en exergue le rôle de l’AFD et de l’ADIE, selon Virginie Bleitrach : « L’AFD soutient l’Adie car nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, monde en commun et lien social. Nous sommes des partenaires historiques de l’Adie dans les Outre-mer et notamment en Nouvelle-Calédonie depuis son installation. En effet, l’AFD travaille à soutenir le développement et la diversification économique, à travers le financement et l’appui-conseil (partage d’expertise, études par exemple sur le potentiel de l’économie sociale et solidaire…) aux acteurs tant publics que privés, engagés en faveur de projets à fort impact environnemental et social. Nous travaillons donc tout naturellement avec l’Adie, via des lignes de refinancement qui permettent de faire des micro-crédits mais aussi le cofinancement d’études, à l’activation de leviers de développement économique et social comme l’emploi, l’entreprenariat et les enjeux de genre ».

Damien Chaillot