Nouvelle-Calédonie : Présidence du Congrès, vers un possible tandem Ruffenach-Qaeze?

© Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Présidence du Congrès, vers un possible tandem Ruffenach-Qaeze?

Sonia Backès, présidente de la Province Sud, a invité ce lundi 26 juillet les représentants des principaux groupes loyalistes afin de trouver un terrain d'entente en vue de la composition d'une liste non-indépendantiste unique pour l'élection de la présidence du Congrès qui aura lieu ce mercredi 28 juillet. Si des points d'accords ont été trouvés, le groupe du Rassemblement ne s'inscrit pour l'instant pas dans cette dynamique.

 

Une candidature unique pour la présidence du Congrès, c'est l'objectif évoqué des Loyalistes depuis plusieurs semaines, et alors que l'échéance approche, Sonia Backès a convié Thierry Santa (Avenir en confiance), Philippe Gomès (Calédonie ensemble), Gil Brial (Mouvement populaire calédonien) et Nicolas Metzdorf (Générations NC), mais aussi Milakulo Tukumuli de l'Éveil océanien, le groupe ayant déjà annoncé leur soutien aux non-indépendantistes dans la mesure où ceux-ci présentaient une candidature unique.

À l'issue des échanges qui ont donné lieu à plusieurs pistes de réflexion, celle d'une liste commune composée autour d'un binôme Avenir en Confiance – Calédonie Ensemble pour les postes de présidents et vice-président du Congrès, semble pouvoir faire consensus chez les Loyalistes. Cependant, la chose n'est pas actée, Le Rassemblement ayant refusé ces termes pour le moment. La proposition d'une alternance des postes de présidente et vice-présidente du Congrès, partagée par Virginie Ruffenach et Annie Qaeze semble donc en bonne voie, mais encore loin d'être officielle.


Les Républicains et le Mouvement Populaire Calédonien a publié ce lundi 26 juillet un communiqué confirmant son accord avec le binôme proposé au Congrès, mais aussi la proposition d'un intergroupe qui serait dirigé par Le Rassemblement et constitué de tous les groupes non-indépendantistes, Avenir en Confiance, Génération NC et Calédonie Ensemble.
Le communiqué exhorte le groupe du Rassemblement à rejoindre l'initiative en cours afin de parvenir à une véritable liste d'union des non-indépendantistes, alors que le référendum est prévu pour la fin de l'année.


Le groupe Génération NC en fait autant, en publiant un communiqué le même jour, expliquant « être choqué que ce compromis historique ne puisse pas aboutir en raison du refus du Rassemblement d'accepter le tandem sur deux années ».


Le Rassemblement reste pour l'instant muet et ne valide pas le projet commun proposé. Son refus bloque la piste de la liste unique, le groupe restant pour l'instant sur sa position, et sa décision finale pourrait peser très lourd dans l'élection à la présidence du Congrès ce mercredi 28 juillet.


 

Damien CHAILLOT