Nouvelle-Calédonie : Pose de la première pierre de la Maison de Wallis et Futuna à Magenta

©Facebook / Province Sud

Nouvelle-Calédonie : Pose de la première pierre de la Maison de Wallis et Futuna à Magenta

Localisée à côté du foyer wallisien à Magenta, la Maison de Wallis et Futuna a vu sa première pierre posée lors d’une cérémonie officielle ce vendredi. Un projet en suspens depuis de nombreuses années, accéléré en novembre 2020 par la signature d’une déclaration d’intention de la Province Sud. Après deux années perturbées par la pandémie, le chantier est officiellement lancé.

Engagement fort et attendu, relancé en novembre 2020 et concrétisé par l’acte en ce mois d’août 2022, la déclaration d’intention signée entre la province Sud de la Nouvelle-Calédonie et le territoire des îles de Wallis et Futuna il y a un peu moins de deux ans marque la volonté de renforcer les échanges et entre les deux archipels.

Ce vendredi 5 août, la pose de la première pierre était une cérémonie officielle marquée par le respect mutuel et l’esprit de partage, en présence d’une délégation wallisienne et futunienne menée par Munipoese Muli'aka'aka, le président de l’Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna, des élus de la province Sud et de sa présidente Sonia Backès, de représentants des autorités coutumières, de l’État, de Hervé Jonathan, préfet de Wallis et Futuna.

La présidente de la Province Sud a souligné l’aboutissement d’un projet porteur de valeurs d’ouverture : « C'est un réel honneur pour moi d'assister à la pose de la première pierre de la maison de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie. Le fait que ça soit en province Sud est encore plus symbolique car c'est ici que nous portons une vision claire et sans équivoque d'un territoire calédonien ouvert, inclusif, qui respect et promeut l'ensemble des cultures qui y vivent ». Et de louer les liens culturels et historiques profonds qui rapprochent ces deux territoires : « La Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna sont comme deux soeurs, elles partagent la culture océanienne chère à notre coeur ». Elle souligne les « fortes convergences autour du lien à la terre, de la tradition d'accueil, ainsi que du respect des coutumes et de la parole ». 

Dans les faits, la Maison de Wallis et Futuna, dont la fin de chantier est prévue pour mi-2024, permettra d’accueillir la représentation administrative et coutumière de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie, avec pour mission de faciliter l’intégration des habitants wallisiens au sein de son voisin du Pacifique. En parallèle, le lancement de ce chantier marque également celui de la rénovation du Foyer Wallisien et Futunien, avec l’objectif d’en faire un pôle culturel destiné à promouvoir la culture de l’archipel.

Damien Chaillot