Nouvelle-Calédonie : PEBACC+, projet pour l’adaptation et la résilience des îles du Pacifique face au changement climatique

Nouvelle-Calédonie : PEBACC+, projet pour l’adaptation et la résilience des îles du Pacifique face au changement climatique

Dans le cadre de l’initiative Kiwa, programme pour la résilience climatique basé sur des Solutions Fondées sur la Nature (SFN), faisant suite au premier projet PEBACC mis en œuvre à Fidji, aux îles Salomon et au Vanuatu par le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE), le projet PEBACC+, signé ce vendredi 11 mars 2022, sera étendu à la Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna afin de pérenniser les activités existantes, les diversifier, et intégrer l’adaptation fondée sur les écosystèmes dans les politiques publiques afin d’en assurer sa durabilité. 

Une signature et un acte fort pour le développement des politiques d’adaptation au changement climatique, fondé sur les écosystèmes dans les îles du Pacifique. Ce vendredi 11 mars 2022 étaient réunis M. Kosi Latu, directeur général du Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE), Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et représentant du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), signataires de la convention de financement pour le projet PEBACC+, en présence de Sujiro Seam, Ambassadeur de l'Union européenne pour le Pacifique, Dr Steven Barraclough, consul général d’Australie par intérim et Felicity Roxburgh, consule générale de Nouvelle-Zélande.

Objectif du programme, renforcer l’adaptation et la résilience dans les Etats et Territoires Insulaires du Pacifique qui, du fait de leur isolement, sont sujet à une étroite dépendance aux ressources naturelles et sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. De nombreuses problématiques sont concernées, telles que la préservation de la biodiversité, dont les mangroves, des ressources de la mer grâce à une pêche durable, la préservation de la ressource en eau par une bonne santé des bassins-versants, le développement d’un tourisme durable ou encore lutte contre les espèces envahissantes.

Le projet régional PEBACC+ fait suite à sa première itération mis en œuvre de 2015 à 2020, PEBACC, qui a appliqué une méthode d’analyse des menaces climatiques et non climatiques par une approche innovante, impliquant notamment l’analyse des services écosystémiques et leur résilience, ainsi que la participation des communautés locales pour identifier les options d’adaptation les plus propices et robustes face au changement climatique. Cette méthodologie, menée sur les territoires pilotes des îles Fidji, des îles Salomon et du Vanuatu, a permis d'élaborer des plans directeurs complets à destination des décideurs et gestionnaires.

Nouveau projet à dimension régionale étendue, financé grâce à l’initiative Kiwa à hauteur de 4 millions d’euros, et un co-financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) de 1,8 millions d’euros, la dynamique instaurée lors de la première version du projet sera donc poursuivie, consolidée et élargie à de nouveaux territoires avec la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. 

Il s’agira, en accord avec les objectifs de l’initiative Kiwa, de promouvoir la mise en œuvre des Solutions Fondées sur la Nature dans le Pacifique afin de développer la résilience aux changements climatiques, la sécurité alimentaire, la santé et le développement économique et social ; de renforcer la coopération régionale entre les États et Territoires Insulaires du Pacifique afin de s’adapter au changement climatique en y apportant une réponse et des actions coordonnées et communes ; de favoriser le partage d’expériences et des enseignements tirés des projets, afin d'accroître la résilience des populations, et promouvoir le concept dans toute la région du Pacifique. 

Pour le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, : « Il y a urgence à s’adapter aux impacts du changement climatique au niveau mondial, et plus particulièrement en Océanie. Le Pacifique est un trésor avec des écosystèmes terrestres et marins absolument uniques qu’il faut préserver et gérer de façon durable. L’accompagnement par l’Initiative Kiwa et le FFEM permettra au projet PEBACC+ de poursuivre ses actions en faveur de la préservation et de la gestion des écosystèmes pour favoriser l’adaptation au changement climatique à Fidji, aux Îles Salomon, au Vanuatu, mais également d’intégrer la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ».

Damien Chaillot