Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a participé ce mardi au lancement du salon Numériboost, qui se tiendra les 24 et 25 avril à l’Origin cinéma. Organisé dans le cadre du Plan stratégique de l’économie numérique, l’événement est dédié aux professionnels et aux entreprises qui souhaitent développer leur activité grâce au numérique.
Promouvoir les solutions numériques auprès de l’ensemble des professionnels et des entreprises, tel est l’objectif affiché du salon Numeriboost, présenté comme une opportunité de découvrir les dernières innovations numériques, de rencontrer des experts et de se former aux nouvelles technologies qui peuvent constituer un vrai tremplin pour l’activité d’une entreprise.
La tenue de ce salon était présentée officiellement par Christopher Gygès ce mardi : « Cet événement est un moyen d’apporter des réponses, grâce au numérique, à des secteurs qui doivent améliorer leur compétitivité. Le numérique est une filière par elle-même avec un vrai savoir-faire calédonien et elle permet d’avoir un ruissellement sur d’autres secteurs d’activité auxquels on ne pense pas forcément comme la pêche, l’agriculture ou le service aux particuliers ».
Plus d’une quarantaine d’exposants du numérique seront sur place. De nombreuses conférences à destination des entreprises seront proposées, ainsi que des témoignages de professionnels qui ont sauté le pas vers le numérique, poursuit Sylver Schorgen, président du cluster OPEN NC, organisateur de l’événement : « Nous avons décidé d’orienter le salon autour des solutions que les professionnels du numérique sont capables d’apporter aux entreprises calédoniennes. En plus des stands proposés par les acteurs du secteur privé et les collectivités, il y aura des conférences qui auront pour objectif de montrer au public que certaines problématiques liées au numérique ont déjà été résolues par des sociétés locales pour des TPE et des PME calédoniennes. On aura également des conférences destinées aux sociétés qui ne savent pas par où commencer dans leur processus de digitalisation, pour leur permettre d’avoir un guide avec les étapes à suivre ».
Soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’organisation de Numériboost, assurée par le cluster OPEN NC, s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan Stratégique de l’Économie Numérique (PSEN) 2027 : accompagner le développement des filières d’avenir du territoire, blue tech et green tech, pour lesquelles le développement numérique est incontournables. Un ensemble de filières techniques pour lesquelles la Nouvelle-Calédonie manque de compétences locales, constat amenant à une réflexion autour de l’importance de démocratiser et de rendre accessibles les solutions numériques existantes.
Pour accompagner cette montée en compétences et améliorer l’attractivité du secteur, le PSEN prévoit également de bâtir un socle de compétences de base en matière de numérique au travers de la formation initiale et continue. À cela, s’ajoutera l’accès aux formations supérieures dans le domaine pour le développement de ces compétences à moyen et à long terme.
Autre chantier du PSEN 2027, le développement de la New Caledonian Tech, destinée à devenir un outil de synergie pour les acteurs de la Tech et à participer à la promotion du savoir-faire calédonien à l’international et notamment dans la région Pacifique. Aujourd’hui, l’écosystème local de la Tech représente 210 entreprises actives, dont 70 % comptent moins de neuf salariés et 86 % sont basées à Nouméa ; 1 900 salariés ; et 2,7 % du PIB calédonien, contre 5,5 % en France hexagonale.
Pour Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs du territoire : « Nous avons comme ambition d’atteindre, d’ici cinq à dix ans, les 10 % de PIB. Nous avons mis en place pour cela des dispositifs fiscaux qui accompagnent les entreprises concernées et un écosystème qui travaille à les faire grandir ».
Damien Chaillot