Mathias Waneux a été élu ce vendredi 27 décembre à la tête de la province des Îles Loyauté. Il remplace Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité par la cour d’appel de Nouméa pour favoritisme. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
La province des îles a un nouveau président. Il s’agit de Mathias Waneux. Membre du Congrès sous l'étiquette UC-FLNKS et Nationalistes, il a été choisi par les élus loyaltiens, réunis ce vendredi 27 décembre en assemblée de province, pour remplacer Jacques Lalié, démis de ses fonctions à la suite de sa condamnation à un an de prison et deux ans d’inéligibilité pour favoritisme.
Trois vice-présidents
Mathias Waneux, par ailleurs président du conseil d’administration d’Air Calédonie, entame ainsi un mandat d’un peu moins d’un an, avant les élections provinciales prévues en novembre 2025.
Pour l’entourer, trois vice-présidents ont également été élus : Neko Hnepeune (1er vice-président), Louise Wahetra (2e vice-présidente) et Charles Yewene (3e vice-président).
Par Les Nouvelles Calédoniénes