Alors que les stations-service du pays sont à sec, depuis la mobilisation d’Agissons solidaires et de l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, contre les projets de taxes portées par le gouvernement, dont celle d’une augmentation du prix du carburant, le président Louis Mapou a annoncé, ce lundi, le report de l’examen de ce texte sur l’énergie, à juin prochain. Pour autant, le chef de l’exécutif refuse l’idée d'un moratoire fiscal comme le demandent les opposants à ses projets de réforme. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
C’était une très longue prise de parole du président du gouvernement Louis Mapou, face à la presse, ce lundi matin, pour faire le point sur « l’actualité lourde » de ces derniers jours. Exercice auquel se prête rarement le chef de l’exécutif, signe de l’urgence de la situation sociale dans laquelle se trouve le pays, où les stations-service sont à sec. Autour de la table, les uniques membres indépendantistes (et Éveil océanien) d’un gouvernement « censé être collégial ». Une « première ».
Pas de moratoire fiscal
Louis Mapou a d’abord tenu à revenir sur la rencontre avec les membres d’Agissons solidaires, organisée ce dimanche 24 mars, qui s’opposent notamment aux différents projets de taxes de l'exécutif, dont celle sur le carburant. À ce sujet, le chef du gouvernement annonce d’emblée qu’il n’y aura pas de moratoire fiscal, comme demandé par certains. Pour autant, l’exécutif a convenu de travailler main dans la main avec les membres du mouvement pour « cheminer ensemble » en vue de mieux comprendre et « objectiver l’intérêt » des réformes à venir.
Report du projet de taxe sur le carburant
Dans ce cadre, le gouvernement a décidé de retirer le texte sur la TET, le fameux projet de hausse de prix du carburant pour le renvoyer au Congrès d’ici juin. Par conséquent, « le système électrique calédonien va rester déficitaire, parce qu’on comptait sur cette taxe pour recréer une dynamique » et Enercal va vraisemblablement « entrer dans une procédure collective », regrette Louis Mapou, qui assure faire au mieux pour que d’ici là, « il n’y ait pas de coupure ».
Un plan de relance économique d’ici juin ?
Quant au plan de relance économique, tant attendu par de nombreux acteurs et organisations, « nous travaillons sur ses orientations et ses grands axes en arrêtant un certain nombre de principes afin de consolider l’économie » et surtout savoir comment financer ces mesures. Un plan qui devrait être dévoilé d’ici fin mai, lors de l’examen du budget supplémentaire du gouvernement.
A noter que cette intervention du président du gouvernement n'a rien d'anodin. En fonction de la teneur de ces propos relayés à la presse, les membres d'Agissons solidaires et de l'Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie devraient décider de la suite à donner à leur mouvement, et donc de lever, ou non, le blocage des dépôts de carburant, ce que Louis Mapou appelle de ses vœux.
Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes