Nouvelle-Calédonie : L’État engage 1,5 million d’euros pour indemniser les agriculteurs et financer le Plan de relance agricole

Nouvelle-Calédonie : L’État engage 1,5 million d’euros pour indemniser les agriculteurs et financer le Plan de relance agricole

Les acteurs du monde agricole calédonien se sont retrouvés à La Foa ce vendredi. En présence du Haut-commissaire Patrice Faure, le rendez-vous fut l’occasion de présenter le Plan de relance agricole, mais aussi d’annoncer les aides apportées par l’État aux agriculteurs en difficulté.

Une subvention de 180 millions de Francs CFP (1,5 million d’euros), apportée par l’État français à l’Agence Rurale de Nouvelle-Calédonie, c’est le geste acté suite aux difficultés rencontrées par les acteurs du secteur agricole sur le territoire, notamment suite aux événements météorologiques liées au phénomène La Niña.

Cet événement climatique récurrent dans le Pacifique, se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique sur des périodes de plusieurs mois. Or, occurrence rare, la présence du phénomène depuis 2021 est prévue jusqu’en 2023. En 70 ans d’observation, La Nina ne s’est répétée trois annees de suite que deux fois : entre 1973 et 1976, puis entre 1998 et 2001.

Cette situation a généré de mauvaises récoltes, des épisodes pluvieux répétés, ayant engendré de grandes difficultés pour les agriculteurs du territoire dont la production et trésorerie sont en baisses significatives. Dans ce contexte, le ministère des Outre-mer a engagé la solidarité nationale pour indemniser les exploitations agricoles sinistrées.

Pierre Faure, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, détaille le plan d’aide au micro de nos confrères de CALEDONIA : « Nous avons relayé cette demande auprès du ministre Darmanin et du ministre Carenco qui, immédiatement, ont fait en sorte de pouvoir déléguer 1,5 million d’euros, soit 180 millions FCFP, qui se répartissent ainsi : un peu plus d’un million d’euros pour venir au secours des agriculteurs au titre des indemnisations, et puis presque 500 000€ qui viennent pour le Plan de relance (…) l’idée est de relancer la mécanique afin qu’il n’y ait qu’un tout petit trou, et non pas un grand creux de l’activité agricole, qui ne concerne pas que les seuls planteurs et agriculteurs, mais qui concerne toute la société ».

Si les indemnisations sont dévolues prioritairement aux agriculteurs assurés auprès de la Caisse d'Assurance Mutuelles Agricoles (CAMA), elles pourront tout de même être étendues aux autres agriculteurs, sous réserve que ces derniers prennent l’engagement de s’assurer, pour un montant équivalent aux indemnités demandées auprès de l’organisme.

Damien Chaillot