D'abord réticents à la date du scrutin pour l'auto-détermination fixée au 12 décembre 2021, les partis indépendantistes ont affirmé leurs positions au fil des semaines, jusqu'à, plus récemment, menacé de boycotter le vote si celui-ci n'était pas repoussé d'un an. Une menace qui prend une tournure officielle aujourd'hui, les principaux groupes indépendantistes ont publié un communiqué expliquant n'avoir pas déposé volontairement “les documents de propagande à la Commission de contrôle du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie”.
Réticents dès les premières heures à la date fixée par l'Etat du troisième et dernier référendum pour l'auto-détermination du territoire prévu 12 décembre 2021, avant même que le Covid-19 touche le territoire, les partis indépendantistes ont maintenu leur position. Après avoir émis leur souhait de repousser l'échéance d'un an, l'arrivé du variant Delta sur le territoire a changé la donne et est devenu l'axe principal de l'argumentaire indépendantiste, qui souhaitent un temps de deuil pour les familles touchées par le Covid-19, ainsi qu'une situation sanitaire plus pérenne pour l'organisation d'élections.
Le 14 octobre 2021, l'Union Calédonienne évoquait le possible recours au boycott de l'échéance référendaire, suivi par une position plus officielle et un appel au rassemblement du FLNKS quelques jours plus tard.
Ce jeudi 28 octobre, la chose est entendue, les groupes indépendantistes ont publié un communiqué commun expliquant avoir volontairement omis de transmettre les documents nécessaires à la propagande au Haut-commissariat avant le 27 octobre 2021, date limite de dépôt, officialisant ainsi leur volonté de boycotter l'échéance tant attendue.
Affirmant suivre la voie ouverte par le bureau politique du FLNKS le 20 octobre “appelant ses groupes politiques représentés au sein des institutions de ne pas donner suite aux demandes visant à participer à une éventuelle consultation qui pourrait se dérouler le 12 décembre 2021”, les trois signataires, Jean Pierre DJAIWE, Président du groupe UNI, Kadrilé WRIGHT du Parti Travailliste, et Pierre Chanel TUTUGORO, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, informent “l’Etat français que nos groupes politiques n’ont pas transmis de document de propagande à la Commission de contrôle du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, ce mercredi 27 octobre 2021, date fixée de rendu des projets de circulaire et affiches, pour la consultation référendaire si elle devait se maintenir le 12 décembre prochain”.
Interrogé ce jeudi 28 octobre sur franceinfo, le ministre des Outre-mer a insisté : « on ne change pas de date comme cela », évoquant des arguments « objectifs » tels que les « critères sanitaires ». « Il est trop tôt pour avoir une projection sanitaire fine » pour décider d’un report ou d’un maintien du référendum au 12 décembre, appelant les « familles indépendantistes à ne pas s’écarter de ce seul baromètre sanitaire ».
Damien CHAILLOT























