Nouvelle-Calédonie : Les coutumiers et la SLN signent un accord de coopération après 30 ans de conflit

© Société le Nickel

Nouvelle-Calédonie : Les coutumiers et la SLN signent un accord de coopération après 30 ans de conflit

Peut-être le dénouement historique de 30 ans de conflits qui ont opposé la Société Le Nickel (SLN) et l'association Kuneka. Dans un accord signé ce vendredi 3 juin 2022, à Houaïlou, le groupe minier s'engage à un travail commun avec les populations locales.



Une journée qui pourrait faire date dans l'histoire du territoire, avec la signature ce vendredi 3 juin d'un accord qui pourrait être la première étape vers la résolution d'un conflit de plusieurs dizaines d'années.

Un protocole de 17 pages, fruit des échanges entre les clans et la SLN au fil des ans, pour une sortie de crise attendue, après l'abandon de l'exploitation des sites miniers par le groupe depuis 1977.

Dans ce document historique, la SLN reconnaît officiellement les clans propriétaires terriens de la zone d'Houaïlou comme des interlocuteurs indissociables de chaque décision qui sera prise par le groupe.

Il s'agit d'élaborer de concert avec les populations locales, l'organisation des projets miniers, mais aussi de ceux pour la protection de l'environnement qui seront développés en partenariat avec les entreprises locales issues des autorités coutumières.
L'accord prévoit également la création d'un Comité de suivi dédié, qui devrait voir le jour 3 mois après la signature de ce dernier, qui aura pour mission d'apporter son aval pour les opérations futures

 

Damien CHAILLOT