Nouvelle-Calédonie : Les communes de l'Association Française des Maires (AFM-NC) sont prêtes pour le jour du scrutin

Nouvelle-Calédonie : Les communes de l'Association Française des Maires (AFM-NC) sont prêtes pour le jour du scrutin

J-10 avant le 3ème et dernier référendum d'autodétermination du territoire, les préparatifs se poursuivent au sein des communes. L'Association Française des Maires (AFM-NC), par la voix de son président Georges Naturel, au micro de nos confrères de CALEDONIA, se dit prête pour le grand jour.

Alors que la date du scrutin approche, tous les éléments se mettent en place en vue de l'échéance référendaire du 12 décembre 2021. Après l'arrivée de la Commission de contrôle du referendum, puis de leur 252 délégués, mais aussi l'arrivée sur place des experts de l'ONU, c'est au tour des mairies de finaliser la mise en place des bureaux de votes et de désigner leurs assesseurs.

Une logistique particulière en raison de la crise sanitaire, mais aussi le refus des partis indépendantistes de proposer des assesseurs en raison de leur volonté officielle de non-participation au scrutin. Malgré ces contraintes, les communes de l'Association Française des Maires de Nouvelle-Calédonie (à ne pas confondre avec l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie - AMNC, rattachée à l'Association des maires de France) se disent prêtes, d'après les propos de Georges Naturel, président de l'AFM, recueillis par nos confrères de CALEDONIA.

“Pour l'organisation du référendum du 12 décembre, et je mets de côté l'aspect sécuritaire puisque ça, c'est l'Etat qui s'en occupe, on a la problématique de la contrainte sanitaire”. Une mise en place qui n'inquiète pas le président de l'association, qui anticipe déjà l'organisation du jour J : “Avec l'ouverture des bureaux de vote à 7 heures, on aura, pour les deux premières heures, à gérer un flux important d'électeurs, les gens en général aiment bien venir tout de suite voter donc il faut qu'on se prépare. Pour se préparer à cela, il nous faut suffisamment d'assesseurs. Les voix du NON nous ont proposé des assesseurs, l'Éveil Océanien nous a proposé des assesseurs, et le maire, in fine, on a toujours des habitués qu'on peut solliciter et proposer pour avoir dans certains gros bureaux de vote 3 ou 4 assesseurs. C'est indispensable pour gérer les files d'attente, surtout le matin et le soir au moment de la fermeture”.

Pas d'inquiétude donc selon Georges Naturel, qui conclut, confiant : “Ça ne devrait à priori pas poser de problème pour les communes de l'Association Française des Maires”. Créée en1985, l'AFM-NC est issue d'une scission politique avec l'AMNC, notamment de maires non indépendantistes. Elle regroupe aujourd'hui une douzaine de communes calédoniennes sur 33, essentiellement du Sud. 

Damien Chaillot