Nouvelle-Calédonie : Les banques locales accordent un prêt relai de 4,5 milliards de Fcfp au gouvernement Mapou

Nouvelle-Calédonie : Les banques locales accordent un prêt relai de 4,5 milliards de Fcfp au gouvernement Mapou

Les banques calédoniennes ont accordé un prêt relai d’un montant de 4,5 milliards de Fcfp au gouvernement local. Un prêt en attendant l’arrivée, au mois de juin, des 20,8 milliards de Fcfp du Prêt garanti par l’État et apporté par l’AFD.

Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, a signé, ce jeudi, les contrats du prêt relais accordé par la Société Générale Calédonienne de Banque (SGCB), la Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC) et la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI). Une demande de prêt relais a été faite par le gouvernement aux banques de la place en attendant l’arrivée des fonds du nouveau PGE de 20,8 milliards de francs (174,3 millions d’euros), courant juin sur les comptes de la Nouvelle-Calédonie. 

La SGCB, la BNC et la BCI ont répondu à cette demande pour un montant 1,5 milliard de francs chacune, soit un financement total de 4,5 milliards de francs, soit 37,71 millions d’euros. L’arrivée de ces fonds permettra au gouvernement, dans les deux prochains mois, d’honorer, sans difficulté de trésorerie, les dépenses prévues à l’occasion du vote du budget primitif 2022. 

Les régimes sociaux bénéficieront des fonds nécessaires au versement régulier de la dotation globale de financement des hôpitaux. Toutes les dépenses liées aux différents dispositifs de protection sociale et au chômage partiel COVID-19 pourront être réglées sans délai. Ce prêt relais permettra de réguler les besoins de trésorerie déjà identifiés au titre des budgets de répartition et de reversement. Ainsi, l’ensemble des dotations aux collectivités et aux différents établissements publics ne connaîtra aucun retard de règlement.

Les caractéristiques des prêts relais sont les suivantes : un taux à 1,3 %, une échéance de remboursement comprise entre août et octobre 2022 selon les banques, et un paiement des intérêts à l’échéance de remboursement. Au travers des conditions de taux très intéressantes proposées à la Nouvelle-Calédonie, les banques ont marqué leur soutien au territoire dans cette période difficile.