Le Président de la Fédération des Entreprises des Outre-mer (Fedom), Hervé Mariton, est en visite en Nouvelle-Calédonie depuis une semaine afin de rencontrer les membres calédoniens de la fédération mais aussi les acteurs économiques et les institutions locales. À l’occasion de son séjour sur le Caillou, il était au micro de nos confrères de CALEDONIA.
Une mission dans le cadre de ses fonctions, visant à rencontrer les membres locaux de la fédération, mais aussi les acteurs économiques ou encore les institutions, dans une volonté de défendre le nécessaire soutien à l’investissement des entreprises ultramarines et la défense de leurs intérêts.
À cette occasion, Hervé Mariton était au micro de nos confrères de Caledonia.nc. « Il y a beaucoup de temps consacré à la discussion politique, cela a sa place, mais il faut aussi parler d’économie, d’entreprise, et puis il faut aussi dire noir sur blanc que les dépenses publiques sont souvent trop importantes comparées à la création de richesse des entreprises ». Selon le Président de la Fedom, les dépenses de fonctionnement « ne sont pas durables éternellement comme ça si l’on veut éviter d’étouffer les entreprises ».
Hervé Mariton veut plaider en faveur des besoins des acteurs économiques des Outre-mer, qui selon lui « ont besoin de création d’emplois, elles ont besoin de développement d’entreprise. Elles ont aussi besoin de soutien à l’investissement. C’est pour ça que plaide la Fedom, c’est à ça qu’on essaye d’être utile », conclut-il.
Damien CHAILLOT